En ce moment

Titre

Artiste

Background

L’oeil du commissaire priseur – 05/10/23 – David Brolliet

Écrit par sur 5 octobre 2023

Viviane de Witt a reçu David Brolliet dans L’oeil du commissaire priseur.

C’est un grand collectionneur suisse d’art contemporain. Il devient deux fois conseiller municipal de la ville de Genève et à ce titre participe à l’achat des bâtiments qui abritent aujourd’hui le MAMCO et le Centre d’Art Contemporain.

Puis il crée une entreprise de communication et de relations publiques dans le secteur du luxe et travaillera même avec Eddie Barclay. Parallèlement il consacre ses rentrées financières à l’art,  il travaille dans la banque, puis devient capital risker et achète suivant ses coups de cœur uniquement des œuvres crées après 1960. En 1995 il découvre l’art africain particulièrement sénégalais et pour assouvir sa passion n’hésite pas à revendre des Bernar Venet ou des Basquiat. A travers l’art il tombe aussi amoureux du pays.

Sa collection a deux lois. Il n’achète pas sans connaître l’artiste. Ensuite partager ses découvertes, et ses œuvres voyagent pour être montrées dans d’innombrables musées ou expositions.

Cet homme de passion envisage désormais la donation de sa collection au Sénégal avec un projet d’envergure comprenant des résidences d’artistes et des événements culturels.

La collection d’art contemporain est devenue centrale, la passion est devenue son mode de vie.

Écoutez ce collectionneur passionné, il possède plus de mille œuvres, regardez sa photo, il y fait la promotion de ses amis artistes sénégalais même dans sa belle tenue colorée.