L’oeil du commissaire priseur – 28/09/23 – Olivier Varenne
Écrit par Radio Cité Genève sur 28 septembre 2023
Fils du grand galeriste Daniel Varenne, Olivier Varenne doit sa carrière à des prises de risque formidables!
À Londres il a 25 ans , il est employé dans une galerie et s’installe faute d’argent, il est alors fâché avec son père, dans un gigantesque loft non chauffé. Il y exposera une sculpture de 13 mètres de long qui attire chaque week-end une centaine de visiteurs!
Un jour Sam Keller s’annonce, c’est un des personnages les plus influents de la scène artistique mondiale qui actuellement dirige la Fondation Beyeler à Bâle.
Sam Keller lui présente un collectionneur passionné qui veut faire un musée sur l’Ile de Tasmanie en Australie.
Débute alors une incroyable aventure avec David Walsh que l’on nomme « le diable de Tasmanie » et qui a fait sa fortune au black- jack.
Autre saut dans le vide Olivier Varenne accepte de collaborer à la création d’un musée polymorphe souterrain creusé dans la roche et de chercher sur la planète des artistes susceptibles de plaire à David Walsh.
Écoutez cette incroyable aventure et rendez- vous à la galerie Varenne à Genève 37/39 rue des Bains pour découvrir les artistes Bernard Borgeaud et Felice Varini qui a peint son œuvre aux murs même de la galerie ,artistes sélectionnés avec la collaboration d’un autre grand personnage de la scène artistique mondiale Jean- Hubert Martin.