La bouteille à moitié pleine – 31/03/2022 – Guillaume Dulude
Écrit par Radio Cité Genève sur 31 mars 2022
Viviane de Witt s’est entretenue avec Guillaume Dulude.
Avec un délicieux accent québécois ce jeune docteur en neuropsychiatrie va nous parler des relations humaines et de la façon de les améliorer.
Il a intitulé son livre paru aux éditions de l’Homme « Je suis un chercheur d’or »… Petit enfant il grattait les pierres pour essayer d’en trouver.
Il nous raconte comment jeune homme, piètre nageur qui envie les athlètes de la piscine, il se hissera parmi les vingt meilleurs nageurs du Canada par la force de l’esprit, l’or qui sommeille en nous!
Ses débuts dans la vie, parti en Tanzanie dans une tribu primitive, il tentera de survivre avec un arc et quelques flèches.
Au fil des chapitres il démystifie quelques mots à la mode comme énergie ou méditation.
Il nous explique comment les réseaux sociaux, en créant de fausses relations humaines, produisent en finale de l’anxiété qui peut aller jusqu’au suicide chez des jeunes. Il déplore cette mode venue des universités américaines qui consiste à catégoriser les hommes, les genrer et leur mettre des étiquettes.
De groupes en sous-groupes, on divise les hommes au lieu de les réunir.
Écoutez cet homme au fort charisme qui souhaite notre bien et veut nous aider à être plus heureux en partageant avec nous ses aventures et sa science des relations humaines.