En ce moment

Titre

Artiste

Background

L’oeil du commissaire priseur – 01/07/2021 – Laurence Mattet

Écrit par sur 1 juillet 2021

Qui est la fée organisant dans l’ombre, expositions , conférences , expos , colloques du Musée Barbier – Mueller ? C’est sa directrice générale Laurence Mattet…

C’est par hasard qu’elle vient, jeune femme, travailler auprès de Jean-Paul Barbier-Mueller.
Il lui fait confiance, elle travaille d’arrache-pied pour intégrer les six mille objets des collections et tout naturellement elle se retrouve en 1991 aux commandes de ce merveilleux musée. Le binôme fonctionne.  Emue, Laurence parle de son papatron qui lui a tout appris et lui a mis le pied à l’étrier…

Le Musée Barbier-Mueller est la plus importante collection d’art non occidental en mains privées. Laurence Mattet aime à dire les « arts lointains » reprenant l’expression du grand collectionneur Félix Fénéon.

Sa dernière exposition, Wabi-Sabi, est une confrontation entre trente photos de Steve McCurry, (le photographe de la jeune afghane aux yeux verts) et des objets des collections, qui pour Laurence sont en symbiose avec ces photos.

L’imperfection dans la beauté , la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes…  Une exposition qui fait rêver ! Il faut courir au Musée Barbier – Mueller dans la vieille ville de Genève pour découvrir Wabi- Sabi.