Home

L’oeil du commissaire priseur


Partez à la rencontre d’artistes, directeurs de musées ou de fondations, conservateurs, commissaires d’expositions et de collectionneurs.
Viviane Jutheau, commissaire-priseur, vous fait vivre l’art en direct. Entrez dans le cercle magique des amoureux de la culture .


 

L’Oeil du Commissaire-Priseur a reçu le directeur de la Fondation Bodmer de Genève.

C’est une bibliothèque exceptionnelle inscrite au Patrimoine de l’UNESCO et qui a été inaugurée en 1951. Son fonds : 150 000 pièces 200 manuscrits occidentaux et 100 orientaux 2000 autographes 270 incunables et 30 000 éditions rares ou précieuses du XVIème au XXème siècle.

Parmi les pièces majeures une première édition de la Bible de Gutenberg sortie du trésor des tzars de Russie et vendue par les Soviets.

Il faut être bien savant pour diriger cette auguste maison, institution connue du monde entier et c’est le cas du Professeur Jacques Berchtold qui a enseigné aussi à Harvard, en Sorbonne et dans les lieux où souffle l’esprit de culture.

Il nous détaille l’actuelle exposition qu’il faut absolument visiter « la Fabrique de Dante« .
A surtout ne pas manquer !


L’œil du commissaire priseur

23/09/2021

Viviane de Witt a eu le plaisir de recevoir une personnalité bien connue des genevois…. Barbara Polla !

Elle a plusieurs vies : médecin, écrivain, femme politique, poète, galeriste et commissaire d’exposition.

Barbara est un auteur prolixe, elle a écrit et publié trente-sept livres. Le dernier a un titre merveilleux : « l’Art est une fête ».  Il raconte ses débuts de galeriste, ses passions, ses rencontres, ses amis collectionneurs, artistes, ses luttes et ses interrogations.
Analix Forever, sa galerie, est un lieu de rencontres, d’improvisation, de prise de risques et de découvertes.

Grande par la qualité de ses artistes, le premier exposé était Maurizio Cattelan, elle est petite par ses moyens, alors elle offre des poèmes dédiés, des résidences d’artistes, elle génère de formidables rencontres!

Écoutez Barbara, cette « collectionneuse d’âmes », vous passerez un moment merveilleux car elle est aussi poète et aime tellement la Vie et l’Art !


09/09/2021

Viviane de Witt a eu le plaisir de recevoir Marc-Olivier Wahler dans le cadre de l’émission « L’oeil du commissaire priseur »…

Un parcours atypique ! Tout jeune neuchâtelois  il se rêve marchand d’articles de sport !

Puis  il se rêve en artiste et découvre sa vraie vocation, curateur d’expositions. Marc-Olivier Wahler en a monté quatre cents aux quatre coins de l’univers ! Un vrai parcours ! Les directions de musées s’enchaînent aussi :

New- York  le Swiss Institute puis le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, le MSU Broad Museum dans le Michigan et le voici à la tête du Musée d’Art et d’Histoire de la Ville de Genève.

Il veut que le Musée s’ouvre à tous les genevois et pour cela a institué la gratuité totale, il participe activement à la réflexion des pouvoirs publics pour en faire le musée du futur, dans lequel l’esprit créatif doit transpirer : son but que ce musée n’intimide plus mais rassemble, qu’il ne soit pas seulement un temple du savoir mais aussi un lieu de transmission…

Écoutez cet homme qui veut que la culture soit le bien de tous !


02/09/2021

Viviane de Witt a eu le plaisir de recevoir Jean- Claude Gandur dans le cadre de l’émission « L’oeil du commissaire priseur »…

Cet homme aux multiples facettes aurait pu aussi faire l’objet de l’émission « la bouteille à moitié pleine »… Homme d’affaires aux éclatantes réussites, il a toujours eu une longueur d’avance, d’une grande et très fine intelligence il a toujours su anticiper.
Fortune faite il est devenu l’un des plus grands collectionneurs d’art de la planète, curieux, méthodique, passionné, il est évidemment passionnant!

Il y a beaucoup à apprendre de ce personnage très élégant, qui a aussi l’intelligence du cœur et le souci de la transmission. A travers sa Fondation Gandur pour l’art, c’est aussi un grand mécène.

Écoutez Jean- Claude Gandur et appréciez cette modestie et cet enthousiasme de celui qui a tout réussi et dont l’ambition est aujourd’hui de faire partager son savoir et ses passions…


01/07/2021

Qui est la fée organisant dans l’ombre, expositions , conférences , expos , colloques du Musée Barbier – Mueller ? C’est sa directrice générale Laurence Mattet…

C’est par hasard qu’elle vient, jeune femme, travailler auprès de Jean-Paul Barbier-Mueller.
Il lui fait confiance, elle travaille d’arrache-pied pour intégrer les six mille objets des collections et tout naturellement elle se retrouve en 1991 aux commandes de ce merveilleux musée. Le binôme fonctionne.  Emue, Laurence parle de son papatron qui lui a tout appris et lui a mis le pied à l’étrier…

Le Musée Barbier-Mueller est la plus importante collection d’art non occidental en mains privées. Laurence Mattet aime à dire les « arts lointains » reprenant l’expression du grand collectionneur Félix Fénéon.

Sa dernière exposition, Wabi-Sabi, est une confrontation entre trente photos de Steve McCurry, (le photographe de la jeune afghane aux yeux verts) et des objets des collections, qui pour Laurence sont en symbiose avec ces photos.

L’imperfection dans la beauté , la beauté des choses imparfaites, impermanentes et incomplètes…  Une exposition qui fait rêver ! Il faut courir au Musée Barbier – Mueller dans la vieille ville de Genève pour découvrir Wabi- Sabi.


06/05/2021

Savez-vous ce qu’est un vrai artiste, un homme ou une femme qui met ses tripes sur la table , qui est dans la recherche permanente , toujours humble , doutant toujours d’être sur la bonne voie ?

Écoutez le peintre Cristobal del Puey, vous le saurez…  Il a attendu 35 ans et d’innombrables tâtonnements pour découvrir que peintre il était dans son droit fil !

Il aime peindre des personnes rencontrées,  de préférence ceux qui portent leur vécu sur le visage. Il fuit la joliesse. Il peint avec une telle débauche de couleurs mais aussi de matière,  que ses peintures deviennent de vraies sculptures.

Son tryptique s’intitule : I have a dream…  Nous aussi nous rêvons en écoutant Cristobal del Puey…


 

1

Anne - Marie Springer collectionneuse de lettres d'amour

Sa première acquisition d'une lettre d'amour était un geste pour sa fille qui venait alors de naître . Elle s'est prise à ce jeu si passionnément qu'aujourd'hui elle possède deux mille lettres d'amour . Elle ne collectionne que les écrits des personnages célèbres ,hommes ou femmes peintres , sculpteurs , musiciens , écrivains , familles royales ou impériales , politiques , chanteurs . D'un hobby devenu une passion , c'est aussi devenu un mode de vie car Anne- Marie Springer , Cookie pour ses amies, est demandée partout pour des conférences , des prêts , des expositions dans des institutions publiques ou privées . Écoutez cette démarche si originale décrite par une femme raffinée et cultivée .C'est un joli moment de culture et de partage .

2

Vanna Karamaounas alias Iseult Labote

Grecque et suisse , toute jeune elle a la passion de la photo .Elle finit par exposer à la demande de son père galeriste mais sous un autre nom pour ne pas être » la fille de » . Son thème de prédilection : les laissés pour compte du monde industriel ,ateliers désertés , usines vidées , cimetières de pneus, carrières abandonnées . » Des sujets menacés par le sentiment tragique de leur perte » Ses œuvres intègrent de nombreuses collections publiques et privées dont le MAMCO de Genève . Parallèlement elle est éditrice : l’Art à Genève sous sa célèbre couverture rouge c’est elle aussi ! Depuis 1991 ! « L’art ma vie » dit elle . Écoutez cette artiste qui allie au talent, le sien, la passion pour l’Art avec un grand A .

3

Le Professeur Marc – André Renold

Professeur , avocat , ecrivain , Marc- André Renold multiplie les casquettes dans une spécialité rare : le droit de l’art . Ce personnage passionnant et passionné nous fait découvrir les appropriations , réfléchir sur les restitutions ,cite procès , anecdotes , découvertes archéologiques , recherches scientifiques . Au cours de cette émission , on évolue dans le marché de l’art ,les musées , on côtoie des artistes célèbres , venez partager ce savoureux moment de radio .

4

Valentina Volchkova

Un parcours exemplaire , une petite fille russe curieuse élevée à Paris qui découvre par hasard Damien Hirst et tombe en amour avec l’art contemporain . Une très jeune fille encore écolière qui parvient à pousser la porte de la galerie Gagosian à New -York La même qui a 21 ans ouvre sa propre galerie à Paris , puis va être recrutée , c’était son destin par la Pace Gallery . A 31 ans , mère de trois enfants elle ouvre à Genève dans un magnifique espace blanc en face des Forces Motrices la Pace Gallery de Geneve . Il n’y a pas de chanceux et de mal chanceux dit elle , il y a ceux qui montent dans les trains et ceux qui les laissent repartir . Écoutez cette tornade blonde à la volonté sans faille .

5

Alexis Georgacopoulos

A 31 ans, cet ancien élève a été appelé à diriger l’ECAL la prestigieuse Haute Ecole d’Art et de Design de Lausanne . Specialiste de design industriel il a réussi à mener ses propres travaux , tout en attirant les designers les plus convoités de la planète, à faire participer son Ecole aux grandes foires internationales et à la faire collaborer avec de grandes maisons d’édition . Écoutez cet homme jeune, talentueux qui vit à 200 à l’heure et sait communiquer sa passion du design à ses 600 étudiants .

6

Barbara Tosatto

Artiste vaudoise. En 2014, elle a été indiquée par Saatchi parmi les artistes suisses contémporaines les plus intéressants.

7

Catherine Chadelat

Elle est Conseiller d'Etat en France , c'est à dire membre de l'Institution publique chargée de conseiller le Gouvernement français, la plus haute des juridictions de l'ordre administratif . elle préside le Conseil des Ventes volontaires de meubles aux enchères publiques.

8

Bernard Lescaze

Passer une heure en compagnie du grand historien qu'est Bernard Lescaze, c'est avoir la chance de pouvoir écouter la mémoire vivante de notre République. Commissaire de l'exposition de la Fondation Bodmer " les livres de la liberté", le professeur une fois de plus nous enchante de son immense culture.

9

Celine Meyer et David Greilsammer

Geneva Camerata est un orchestre réunissant une trentaine de musiciens exceptionnels jouant de plusieurs instruments et qui sont aussi de belles personnes. Écoutez ses créateurs , Celine Meyer et David Greilsammer nous décrire les spectacles qui seront assurés par ces musiciens de talent.

10

Hubert de Givenchy

Ce grand et merveilleux monsieur de 88 ans a contribué à façonner la Haute Couture française entre 1940 et 1980 . Il est une icône, un maître d'élégance, un esthète. Il nous décrit un monde aujourd'hui englouti peuplé de clientes célèbres qui étaient ses amies, il vient d'écrire un livre sur la plus chère à son cœur, Audrey Hepburn. Écoutez ce personnage mythique.

11

Tatyana Franck

C'est une tornade blonde , un être rare doué semble- t- il, d'ubiquité, qui d'une voix tranquille vous décrit son parcours exceptionnel ,à 22 ans directrice de la Fondation Claude Picasso , à 30 vient d'être nommée directrice du Musée de l'Elysée à Lausanne.

12

Martine Bedin et Fausto Sierakowski

Martine Bedin, architecte, designer, professeure, dialogue avec son fils Fausto Sierakowski, musicien, directeur de l’Errichetta Festival, consacré aux musiques dites Folkloriques et qui sont tellement plus.

13

Helena Zanelli

Créatrice, design, graphisme, communication, cette femme de cœur et de talent a consacré son temps à faire éclore les talents des autres : photographes ou écrivains .

14

Hervé Van der Straeten

Designer Français formé à l’École des Beaux-Arts de Paris, récompensé par de nombreux prix et distinctions, il a été nommé en 2008 Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres


In: /