Home

Cité d’ici ou d’ailleurs


«Cité d’ici ou d’ailleurs, l’émission qui parle de vous, de votre arrivée à Genève et de votre vie dans ses quartiers » Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, partagez avec nous votre histoire « de Genève » autour d’une discussion et de musiques de votre choix !
Pour participer à l’émission, envoyez-nous un email…. Et surtout… partagez autour de vous pour donner la voix aux Genevois !

09/05/2022

Nanaboco, c’est l’association que Françoise Bonny a fondée avec son mari le Prince Patrice pour exporter les clowns d’hôpitaux au Cameroun.

Conteuse, enseignante et doctoresse clown, Françoise Bonny explique comment l’idée est née. Cela n’a pas été évident, mais aujourd’hui, les clowns d’hôpitaux ont leur place au Cameroun.


25/04/2022

Entre Lausanne et Genève du 19-20 mars, Sarah Dekkiche a organisé un colloque pour la commémoration des 60 ans des Accords D’Evian (18 mars 1962).

Avec son association Djelbana, elle a voulu faire communiquer les différentes parties autour d’une démarche identitaire et académique


A Genève, le Centre d’Ecoute contre le Racisme fournit à la fois un soutien psychologique et juridique, en plus d’être un observatoire. Anne-Laure Zeller, médiatrice et coordinatrice souligne que le racisme reste toujours d’actualité.

En janvier dernier, des experts de l’ONU ont pointé du doigt le profilage racial et la culture du déni en Suisse, alors que le pays consacre chaque année une semaine officielle de lutte contre le racisme.


04/04/2022

Tiberiu Moldovan, travailleur social et président de l’association intégration mineurs sans statut légal et famille Genève, nous parle de sa lutte quotidienne contre le sans-abrisme et pour la scolarité des enfants.


28/03/2022

A Genève, l’association des médiatrices interculturelles a développé une démarche holistique pour l’intégration des jeunes réfugiés. Laura Reynal, en charge de l’administration à l’AMIC.


21/03/2022

Marina et Pablo ont fondé l’association « ON VA PARLER ENSEMBLE« . Les migrants à Genève peuvent apprendre le français à travers la discussion, mais pas seulement. Marina et Pablo viennent d’Espagne et cette association répond à leurs vécus.


07/02/2022

Irini habite à Palézieux dans le Canton de Vaud. Elle importe les olives de ses amis et de sa famille de sa Crête natale et les vend les jours de marché. « En Suisse, c’est l’abondance » dit-elle, « on pourrait se passer de beaucoup de choses ».


31/01/2022

Etudiant en Droit à l’Université de Genève, Paul habite Plainpalais. Pour lui, à Genève, il y a de bonnes énergies et il apprécie particulièrement le côté alternatif de certains endroits. Mais c’est clair dans son esprit, il ne passera pas toute sa vie ici, puisqu’il a besoin d’être proche de la nature.


24/01/2022

Des Pâquis à Vandoeuvres, Nora a été séduite par le changement de décors et le calme qu’elle retrouve en soirée. Pour elle, Genève, c’est ultra-pratique parce qu’il est possible d’aller partout. Et la plupart du temps, elle bouge. Elle a des amis d’origines différentes, des bilingues comme elle. Elle maîtrise l’italien, vu les origines de sa mère, et compte se mettre au grec, vu les origines de son père.


17/01/2022

Florence a retrouvé la liberté après un covid et une isolation passée à Onex. Elle revit d’autant qu’elle va à Verbier faire du ski. Etudiante en Droits de l’Enfant, cette jeune femme  est pleine d’énergie et apprécie tellement Genève qui regorge d’endroits pour sortir avec les amis.


10/01/2022

Anne habite dans l’Ouest Lausannois, du côté de la commune de Renens. Cette retraitée profite de la vie à travers des promenades, son jardin et les sorties au cinéma. Elle adore les paysages à couper le souffle. Pour elle, il faut rester positif quoiqu’il arrive, même en cette période de COVID.


13/12/2021

Leyma, c’est l’histoire d’une colombienne qui arrive à Genève en 2005 pour rejoindre ses soeurs. Depuis, elle a appris le français et réalisé d’autres études avant de devenir conseillère municipale pour les Verts. A Buenaventura où elle a grandi, son père est parti de rien pour devenir finalement une personne incontournable de cette ville portuaire de Colombie. « C’est mon père qui m’a donné l’énergie » dit Leyma.


06/12/2021

Yann a des origines uruguayennes. Des communes périphériques où il a grandi, il a déménagé et habite aujourd’hui aux Pâquis. Pratique, puisqu’il travaille dans le quartier des Grottes. Son métier de boucher le passionne et il sait le communiquer.


29/11/2021

Arrivée à Genève il n’y a pas si longtemps, Clara est monégasque. Après des séjours estudiantins à Toulouse et à Madrid, elle a décidé de poursuivre ses études de traductrice ici. Si elle habite à Ambilly pour le moment, le bord du Lac de Genève l’impressionne. « Il me reste tant à découvrir de Genève » nous a-t-elle confié.


22/11/2021

Céline Brun habite au Pâquis depuis bien longtemps. Arrivée d’Yverdon en 2006 pour poursuivre ses études en sciences politiques, elle n’a pas quitté Genève depuis.

Le militantisme coule dans ses veines, c’est pourquoi elle est une des organisatrices du Festival « Palestine: Filmer, c’est exister ».


08/11/2021

Docteur en sciences politiques, secrétaire des Vert’Libéraux, Cenni Najy est très genevois, même si son prénom sonne italien et qu’il a des origines irakiennes. Il milite pour la diversité des opinions et l’inclusion des minorités.  Il a tour à tour séjourné en Belgique, en France et aux Etats-Unis pour travailler dans des laboratoires d’idées. A part cela, le pourtour méditerranéen l’attire particulièrement…


01/11/2021

Stéphanie décore son quartier des Grottes avec des fleurs et des bouteilles recyclées. Elle est partie en Inde sur un coup de tête et elle en est un peu tombée amoureuse. Puis, elle a été en Thaïlande, apprendre à réparer des bijoux. Elle a séjourné à Koh Lanta comme vous allez l’entendre…


25/10/2021

Elles se sont rencontrées pendant leurs études d’infirmières à Genève. Whitney (à gauche) et Jasmine (à droite) ont des origines d’ailleurs. Whitney qui ne porte pas que ce prénom comme vous allez l’entendre est liée au Maroc et au Portugal. Tandis que Jasmine est liée l’Algérie. Mais elles se sentent avant tout genevoises, attachées au Lac et au multiculturalisme qui fait la beauté de notre Canton. La Haute Ecole de Santé n’est vraiment pas dépourvue en nationalités diverses et variées…


18/10/2021

Eva raconte la façon dont elle est arrivée de Pologne en 1990. Elle venait pour les Fêtes de Genève dans le cadre de sa vie d’artiste. Avec une histoire d’amour qui se dessinait en filigrane.
Faut-il dire qu’elle se sent tout à fait genevoise à présent? Elle aime en tous cas beaucoup son quartier de la Jonction.

Ecoutez bien jusqu’à la fin, car elle a accepté de chanter en polonais !!!


Cité d’ici ou d’ailleurs

11/10/2021

A Genève, Alba ne s’imaginait pas venir ici il y a 6 ans. Elle étudie à présent l’ethno musicologie à l’Université de Genève. Cette jeune valencienne a été dans d’autres villes pour des périodes assez longues, car son truc à elle, c’est de s’enraciner.

Saviez que la BD et les séries télé sont efficaces pour apprendre une langue. Avec Alba, vous allez en avoir la preuve!


04/10/2021

Cédric Pilatti est un passionné de Genève, bien qu’il n’y soit pas né.

Actuellement, il vit à Bernex et s’engage dans la vie associative et aussi à l’Union Démocratique du Centre. Il  rejette les accusations de xénophobie, dont fait l’objet son parti.

D’ailleurs, il a des origines italiennes et il est marié à une brésilienne pour qui il voue une passion sans faille.


27/09/2021

Daniel est un ingénieur en horlogerie. Il vit à Neuchâtel, mais il vient de temps en temps à Genève pour plusieurs raisons. Il a fait une partie de sa formation ici alors qu’il habitait à l’époque à Nyon. Il projette de s’installer dans des pays de la Méditerranée et du Moyen-Orient pour s’imprégner de ces cultures. Il a déjà eu l’occasion d’y aller, mais pas assez longtemps pour s’y enraciner.


20/09/2021

Neelab Saidali est née en Afghanistan. Très vite, sa famille quitte le pays en 1992 pour le Pakistan. Le 29 août 1994, ils arrivent à Genève, là où d’autres membres de la famille sont déjà installés. Depuis, Neelab n’y est plus retournée, mais elle a fondé l’association Zeba Watan (belle patrie) pour donner une autre image du pays qui l’a vu naître. Vous savez combien de tribus il y a dans ce pays?


06/09/2021

Ataa Dabour est une genevoise syrienne et palestinienne pleine de vitalité et d’humour.  A Carouge, on a parlé de son amour pour l’Italie et d’autres pays. Figurez-vous qu’elle n’a jamais mis les pieds en Syrie ni en Palestine, ce qui ne l’empêche pas de suivre l’actualité à travers sa famille. Elle milite pour les droits humains et la sécurité à travers son association Human Security Center, mais pas question pour elle de s’engager dans un parti politique.


06/09/2021

Dans le quartier des Grottes, Steven m’a parlé de ses origines chiliennes et de plein d’autres choses!
Né à Lausanne, pour lui, son identité, c’est vraiment du 50-50. Quand il va là-bas, il se sent suisse plus que tout. Et ici, il se sent chilien. Mais vous allez nous dire, Steven, ce n’est pas un prénom très chilien !! Il nous a confié pourquoi ses parents l’ont appelé ainsi. Ambiance Hip-Hop dans ce CIA avec ce DJ amateur bien sympathique.


30/08/2021

Stéphane Guex est un pur genevois ou plutôt un pur meyrinois ou disons les deux.  Membre d’une société qui réunit les amateurs de tripes, Stéphane Guex a transité par plusieurs partis avant de délaisser la politique. Aide-soignant dans un EMS, c’est un vrai moment d’histoire sociale et politique de Genève qu’on a passé en sa compagnie.


23/08/2021

De la Finlande au Canton de Neuchâtel, Kajsa apprend actuellement le tatouage à Montreux. Elle suit ses passions et compte peut-être un jour voyager dans le monde avec sa trousse de tatoueuse pour assouvir sa curiosité. Saviez-vous qu’en Finlande, une partie de la population parle le suédois ?



 

1

14/12/2020

De l’hôtellerie en France aux soins esthétiques et massage à Genève, Christophe adore le bord du lac. Curieux des cultures du monde, il nous a dit vouloir voyager et découvrir encore plus de choses à intégrer dans son métier. A écouter…

2

07/12/2020

Monica Cattaneo est artiste peintre, originaire de Florence en Italie, elle a passé une trentaine d’années à Genève et nous raconte ses liens avec l’Italie et ses coups de coeur.

3

30/11/2020

Esteban Munoz est un militant de la gauche radicale à Genève où il est né mais ses parents sont chiliens. Après avoir vécu quelques années au Chili, sa famille est revenue à Genève où Esteban se sent vraiment chez lui

4

23/11/2020

Nous vous proposons de découvrir la journaliste Marion Moussadek-Emonot. Elle nous parlera de son arrivée à Genève de Lyon à 20 ans pour des études d’interprète et ses nombreux voyages dans le monde de Séville à Damas en passant par Dublin et de nombreux autres endroits.

5

16/11/2020

Patricia nous parle de ses origines jurassiennes, de sa vie d’enseignante à Genève et de photographie. Au contact de diverses cultures à travers ses élèves, elle veut un jour partir visiter l’Asie et l’Afrique.

6

09/11/2020

Xhevrie Osmani est avec nous dans Cité d’ici ou d’ailleurs et on parle de son arrivée en Suisse depuis le Kosovo en 1992. Elle aime vraiment beaucoup sa commune de Meyrin et son travail de députée.

7

02/11/2020

Margaux est violoniste, née à Genève d’une mère Kabyle et d’un père autrichien. Elle joue avec les cultures, trouve des ponts entre elles et se sent très liée au Sénégal.

8

26/10/2020

Amar Madani, conseiller municipal MCG en Ville de Genève, nous parle de Kabylie et de son passage par la France avant d’arriver à Genève. Le tout, sur un fond de conjoncture politique et d’identité.

9

19/10/2020

Alia Chaker Mangeat nous parle de son parcours à travers le monde, de son installation à Genève, de la révolution de jasmin, de sa Tunisie et nous propose la musique qui va avec

10

12/10/2020

Mireille Luiset est une genevoise bien implantée! Elle a acceptée de discuter avec nous de sa vie entre Bardonnex et les Pâquis. Un entretien plein d’histoires.

11

05/10/2020

Rebecca a des origines chinoises. Entre les Pays-Bas, l’Italie, la Chine, Ferney et Genève où elle vit, découvrez son parcours de vie atypique !

12

28/09/2020

Manuel Alonso Unica est incontournable au quartier des Pâquis où il habite depuis des années. Arrivé d’Espagne dans les années 70, il est engagé en politique et dans plusieurs associations à Genève.

13

21/09/2020

Alexandre habite à Vandoeuvres depuis 2 ans. Il nous raconte ses origines italiennes, ses liens avec l’Egypte et sa passion pour le sport. Citoyen genevois, il a énormément de connaissances historiques à partager.

14

14/07/2020

Habitante de Meyrin et députée au Grand Conseil, Dilara Bayrak partage avec nous son parcours, ses origines turques et de la musique dans Cité d’ici ou d’ailleurs.

15

07/09/2020

Cité d’ici ou d’ailleurs vous invite à écouter Mohamed qui vient du Soudan. D’abord réfugié, il vit maintenant dans le quartier des Grottes. Interprète, journaliste, chroniqueur, il raconte son vécu au micro de Rayane Benamor :

16

04/09/2020

Cité d’ici ou d’ailleurs vous invite à écouter, Ahlam, originaire du Maroc, elle nous parle de sa vie à Genève au micro de Rayane Benamor :

17

31/08/2020

Cité d’ici ou d’ailleurs vous invite à écouter Rafael sur la place Simon Goulart. Né en Bolivie, il vient des Pâquis et reste très attaché au bord du lac.


In: