Home

La bouteille à moitié pleine


Viviane de Witt vous fait découvrir de beaux parcours de vie dans l’intimité d’une conversation de coin de feu…. Ecoutez ces hommes et ces femmes de passion qui ont surmonté épreuves et difficultés pour se forger un destin!

 


19/05/2022

En visite à Genève pour une conférence et des signatures, Olivier Guez ne reste pas longtemps dans la même ville.

Ce globe- trotter est un grand journaliste qui a collaboré à beaucoup des plus grands journaux et magazines du monde. C’est également un grand essayiste et écrivain.

Il a décrit pour nous les plus importants de ses livres et particulièrement  celui qui lui a valu le Prix Renaudot « La disparition de Joseph Mengele ».  C’est un criminel de guerre allemand qui a effectué ses sinistres expériences dans le Camp d’extermination d’Auschwitz durant la deuxième guerre mondiale. Olivier Guez a déclaré : « C’est un personnage abject d’une médiocrité abyssale ».

Son talent : démystifier celui que l’on a surnommé « l’Ange du mal » le faire revivre dans son exil en Argentine, où il se croit recherché et décrire sa chute dans la paranoïa et le délire malgré la fortune de sa famille..


12/05/2022

Quand la science n’a pas trouvé de solution, il  ne faut pas fermer les portes du spirituel et du sacré…

Viviane de Witt s’est entretenue avec Antoine Sénanque, nom de plume du Dr Antoine Moulonguet, médecin neurologue, était de passage à Genève. Il est venu nous parler de son métier: un neurologue est un médecin démuni puisque la médecine traditionnelle ne sait pas traiter les grandes maladies neurologiques.

Il a écrit beaucoup de livres passionnants. J’ai choisi de partager avec vous le livre qui a un titre en grandes lettres rouges affirmant : « Le cerveau m’a beaucoup déçu »  et un sous-titre en petites lettres grises « l’esprit, non »

On ne soigne ni la maladie de Charcot, ni l’Alzheimer.  Aucun nouveau médicament n’a transformé de façon radicale l’évolution d’une maladie cérébrale. Faut- il pour autant désespérer de les soigner ?
Non ! nous dit Antoine Sénanque : il remet le cerveau à sa place et nous enseigne que la spiritualité est une puissance de guérison. Il nous donne un nouvel espoir « l’esprit de guérison ».

Ce livre captivant et porteur de tant d’espoir est édité chez Guy Trédaniel. Vous découvrirez que si le cerveau meurt , la pensée elle ne disparaît pas… Tout ce qui a été imaginé , souhaité, désiré survit au-delà de la mort…


05/05/2022

Viviane de Witt s’est entretenue avec Frédéric Saenger.

Quel curieux parcours !
Il a démarré sa carrière au Best Western Hôtel Astoria, l’a continuée au Palais Mascotte puis est devenu co-directeur d’une galerie d’art. On le retrouve co-directeur d’une radio en Indonésie Baliradio , et il sera même six mois chroniqueur à Radio-Lac. Il est le rédacteur d’un mensuel musical « Daily Rock » contenant des articles chroniques et interviews d’artistes nationaux et internationaux. Il chante et joue de la guitare.

Depuis novembre 2019 il a repris la direction de la Librairie « Le Rameau d’Or » une librairie mythique à Genève. Il est en train d’en faire un haut lieu de réunion de la Genève culturelle.

Membre de la Société Littéraire de Genève, actif au Comité de sélection de la Société littéraire, Frédéric vient de relancer un prix littéraire.

Écoutez cet homme qui ose affirmer « Le train de la vie passe quand on le souhaite, si on priorise le travail et le sérieux ».

À chaque étape de sa vie il a su rajouter une corde à son arc. Écoutez cet homme qui a su donner corps à ses rêves…


28/04/2022

Aujourd’hui notre émission aurait pu s’intituler « La bouteille tout à fait pleine » car le Grand Maître de l’Academie du Cep , Jacques Jeannerat était au micro de Radio Cité Genève!

Il a et a eu tant de casquettes que l’on à peine à croire qu’elles ont toutes orné la même tête !
Directeur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Genève pendant treize ans , député au Grand Conseil , membre du MCEI , membre du Conseil de Fondation et du Conseil de Direction de l’OPI , membre du Rotary de Genève ,membre de l’USAP , l’Union Suisse des Attachés de Presse , de l’UGPS , les partenaires de la Sécurité , et membre de la Société des Vieux Grenadiers de Genève .

Aujourd’hui il consacre ses forces à cette Académie du Cep , confrérie bachique créée en 1953.
Rassembleur, Jacques Jeannerat lui a fait passer le cap des 500 membres .

Célébrer le vin dans un esprit d’amitié et de convivialité , en développer la connaissance et l’art de la dégustation , quel beau programme .

C’est celui que nous propose Jacques Jeannerat le Grand Maitre de l’Academie du Cep .
Écoutez cet homme charismatique pour qui le vin est un moyen de tisser des liens entre personnes de bonne volonté .


21/04/2022

Viviane de Witt s’est entretenue avec Laurence Miserez.

Depuis le 15 mars 2020 l’ancienne conseillère municipale est devenue maire de cette jolie et élégante commune toute proche de Genève . « Non , dit- elle, ce n’était pas un rêve d’enfant » de prendre les rênes de ma commune bien que dans ma famille on se soit souvent impliqués dans la gestion communale .

Pour Laurence Miserez cette élection à la Mairie n’inaugure pas « un long fleuve tranquille ».

Sous la plume de Roland Messier on peut lire à l’époque :  « Une commune si tranquille , bénie des dieux est rattrapée par la dureté de la vie politique » .  La Maire de Vandoeuvres avec une main de fer dans un gant de velours , beaucoup de professionnalisme et d’empathie, a su dénouer toutes les tensions .

Le calme est revenu dans la belle commune .

Écoutez tout ce que cette mère de famille nombreuse met en place pour sa commune.  Vandoeuvres a de la chance d’avoir pour Maire Laurence Miserez .


07/04/2022

Viviane de Witt s’est entretenue avec Maître Alain Werner.

C’est un avocat totalement atypique . Ses clients nombreux et venant de toutes les parties du monde n’ont pas les moyens de le rémunérer . Il défend les victimes des conflits armés . Il est fondateur et directeur de Civitas Maxima un réseau international d’avocats et d’enquêteurs basé à Genève qui depuis 2012 représente les victimes de crimes internationaux .

Ce personnage au grand cœur a reçu en 2019 le Prix du Bâtonnier Michel Halpérin pour l’excellence et en 2020 il est devenu fellowship à vie du plus grand réseau mondial d’entrepreneurs sociaux l’Ashoka .
Son combat : juger les crimes de guerre , la justice sans fin , c’est le titre de sa conférence.

Écoutez cet homme qui incarne la justice dans ce qu’elle a de plus noble .


Viviane de Witt s’est entretenue avec Guillaume Dulude.

Avec un délicieux accent québécois ce jeune docteur en neuropsychiatrie va nous parler des relations humaines et de la façon de les améliorer.

Il a intitulé son livre paru aux éditions de l’Homme « Je suis un chercheur d’or »… Petit enfant il grattait les pierres pour essayer d’en trouver.

Il nous raconte comment jeune homme, piètre nageur qui envie les athlètes de la piscine, il se hissera parmi les vingt meilleurs nageurs du Canada par la force de l’esprit, l’or qui sommeille en nous!

Ses débuts dans la vie, parti en Tanzanie dans une tribu primitive, il tentera de survivre avec un arc et quelques flèches.

Au fil des chapitres il démystifie quelques mots à la mode comme énergie ou méditation.
Il nous explique comment les réseaux sociaux, en créant de fausses relations humaines, produisent en finale de l’anxiété qui peut aller jusqu’au suicide chez des jeunes. Il déplore cette mode venue des universités américaines qui consiste à catégoriser les hommes, les genrer et leur mettre des étiquettes.
De groupes en sous-groupes, on divise les hommes au lieu de les réunir.

Écoutez cet homme au fort charisme qui souhaite notre bien et veut nous aider à être plus heureux en partageant avec nous ses aventures et sa science des relations humaines.


24/03/2022

Viviane de Witt s’est entretenue avec Michel Jarraud.

Tout petit il est tombé dans la potion magique de la Météorologie. Il avait neuf ans quand ses parents enseignants lui offrent un kit de météorologie grâce auquel il apprend à mesurer la force du vent et à observer les nuages.

Au cours de cette interview on apprend que la météorologie est une science très exigeante, d’ailleurs Michel Jarraud est polytechnicien français et chercheur.

Jusqu’en 2015 il est secrétaire général de l’Organisation Mondiale de la Météorologie , depuis il n’est plus reparti de Genève et contribue aux recherches en cours.

Les péruviens pour leur agriculture, les chinois de Nankin et les arméniens lui ont décerné divers titres et reconnaissances pour ses contributions.

Il nous explique aussi les formes et les fonctions des cinquante satellites et plus qui observent les phénomènes sur le globe relevant de la météorologie et permettent les prévisions et relève que cette coopération internationale ne s’interrompt pas avec la guerre.

Écoutez cet homme passionné et passionnant….


17/03/2022

Viviane de Witt s’est entretenue avec Cécile Dufour.

Vieillir est il inéluctable ?

C’est le titre d’un livre paru aux éditions de L’HOMME écrit par un médecin le Docteur Daniel Dufour. Sa fille Cécile, psychothérapeute, est venue nous en parler. Elle nous explique pourquoi nous avons tout en nous pour être en bonne santé et créer la réalité qui nous maintient alignés, heureux et donc en bonne santé empêchant par là où reculant la dégradation du corps.

La médecine traditionnelle n’est basée que sur une vision matérialiste. La médecine globale est basée sur les savoirs nouveaux que permet la physique quantique, la science de l’infiniment petit. Notre corps est un organisme fluide toujours en mouvement et en régénération constante. Les émotions mal vécues ou bloquées provoquent des répercussions sur notre santé, un appauvrissement de l’énergie. Il faut que l’énergie puisse circuler sans entrave ni blocage pour que nous restions jeunes à tout âge.


10/02/2022

Viviane de Witt s’est entretenue avec Philippe Turchet.

Savez-vous ce que c’est que la Synergologie ?

Ce mot barbare désigne la discipline qui permet d’appréhender l’humain à partir de la structure de son langage corporel.

Le grand maître de la question est venu à notre micro, c’est Philippe Turchet .

Il est docteur en sciences du langage et chercheur associé à l’Université Paris – Nanterre. C’est lui qui a créé cette discipline enseignée aujourd’hui sur tous les continents.

Il a écrit le premier livre décrivant cette discipline il y a trente ans , le livre a été vendu à près de 150 000 exemplaires et traduit dans 15 langues.

Aujourd’hui il vient nous parler de l’immense progrès permis grâce à la pixellisation du monde, les données visuelles et verbales quasi illimitées dans notre univers qui il y a 30 ans était limité au papier et au crayon.

Vient de paraître aux éditions de l’homme « le grand livre de la synergologie » . Vous allez, en le découvrant, progresser dans la compréhension de vos interlocuteurs et cesser de raisonner sur des stéréotypes et préjugés C’est passionnant !


27/01/2022

Metin Arditi , les genevois le connaissent comme un grand écrivain suisse d’origine turque.

En France il a reçu une quarantaine de prix littéraires pour la vingtaine d’ouvrages écrits et il  est Commandeur de l’Ordre des Arts et Lettre.

Avant de parler de son dernier livre  « L’homme qui peignait les âmes »  nous avons entendu cet homme de bien que l’UNESCO a nommé Ambassadeur de bonne volonté égrener ses souvenirs.

Il a avant tout été ce petit garçon  joyeux entouré de sa famille et qui est envoyé en pension à 7 ans,  âge où son monde a basculé.

Des études solides, il est diplômé en génie atomique et a fait un MBA à Stanford .

Ensuite il s’affaire à gagner sa vie, il réussit dans les affaires, et à l’abri des soucis matériels peut se consacrer au mécénat, c’est une belle âme, et à l’écriture..

C’est un écrivain dont tous les livres traitent de la solitude et de l’exil.

Il est éternellement le petit garçon qui a souffert de l’abandon et dit « tout de ma vie est parti de là »
Oui un beau personnage , écoutez le !


20/01/2022

Viviane de Witt s’est entretenue avec Joël Dicker.

C’est un écrivain qui depuis toujours écrit avec facilité et plaisir.
Tout jeune il crée même une revue « La Gazette des animaux » qui trouve ses abonnés.
Il commence par échouer dans ses tentatives d’être publié aussi bien par des maisons d’édition suisses que des maisons françaises.
Un jour ayant rencontré tous ces échecs et désespéré il descend le Bd Saint – Michel et s’arrête dans une librairie célèbre qui vient juste de disparaître Gibert – Jeune.
On vous laisse le plaisir d’écouter le déclic qui lui a permis aujourd’hui d’être le romancier à succès qu’il est devenu. Il écrit des romans à la fois policiers et historiques. Il a reçu le Grand Prix de l’Académie française et le Prix Goncourt des Lycéens.

Aujourd’hui il a créé sa propre maison d’édition Rosie&Wolfe et va sortir bientôt son dernier livre « L’affaire Alaska Sanders » qui va paraître le 10 mars 2022


13/01/2022

Viviane de Witt s’est entretenue avec Christian Brunier.

Christian Brunier directeur des Services Industriels de Genève est un personnage emblématique, au parcours professionnel et personnel exemplaires.

Entré dans le monde professionnel à 16 ans, il a des passions variées : le jazz, le virus de la politique très jeune aussi , il est conseiller municipal à Vernier à 21 an .
Il considère qu’il a plus appris en politique qu’au travers des diplômes obtenus plus tard.

Responsable de la conduite du changement il monte vite dans la hiérarchie. Il rend hommage au Président des SIG Michel Balestra qui lui a beaucoup appris en efficacité.

Très sensible à l’urgence climatique il veut « verdir le chaud et le froid ».

Il a aussi une fibre sociale qui le fait beaucoup aimer de ses collaborateurs.

Écoutez cet homme qui pratique le management à la confiance et qui a en même temps la culture du résultat.

Il est aussi gastronome, c’est un beau personnage !


09/12/2021

Viviane de Witt s’est entretenue avec Michèle Roullet.

Enseignante titulaire d’un Doctorat  des sciences de l’éducation, Conseillère municipale en Ville de Genève depuis 11 ans, Michèle Roullet vient de publier un livre rafraîchissant, drôle, ouvrant sûrement la porte à des polémiques passionnées!  Livre à lire en tous cas :  « Genève vue de droite – Chroniques impertinentes ».

Ce livre est préfacé par trois personnalités dont la qualité intellectuelle et morale ne peut être mise en doute :

Le Professeur Hamelin professeur honoraire de l’Université de Genève, le remarquable historien Bernard Lescaze et enfin Pascal Decaillet le journaliste brillant que tout Genève connaît .

Tous trois louent sa clairvoyance et sa compétence.

Même si certaines de ses flèches au curare nous étonnent voire nous inquiètent,  au total la compilation des 250 chroniques écrites sur son blog en dix ans sont très instructives même si on ne partage pas l’entièreté des opinions.

Pascal Decaillet dit de Michèle Roullet : « une femme libre, cultivée, engagée, résistante face aux modes plaçant la formation et la culture au plus haut niveau de nos valeurs.


02/12/2021

Viviane de Witt s’est entretenue avec Cristina Gaggini.

On l’appelle Madame Économie Suisse romande. Déjà enfant ses frères l’appelaient Frau Doktor.
Elle a toujours su qu’elle ne serait surtout pas une femme au foyer. Elle n’a jamais planifié une carrière, elle a saisi les opportunités par goût du défi et de la nouveauté.

Il y a 13 ans elle a succédé à son amie Chantal Balet à la direction du bureau romand d’Economie Suisse.

Elle dit « Je sais pourquoi je me lève chaque matin ». Elle défend les intérêts des entrepreneurs suisses auprès des chambres où s’élaborent les lois et parle en leur nom auprès des médias et de la population.

Une partie importante de son activité est consacrée à informer la population sur les enjeux des votations fédérales.

C’est une femme de conviction, d’action et de combat. Elle met une dimension humaine touchante dans toutes ses actions…

Écoutez cette belle personne qui dit « Je suis fière de me battre pour mon pays »


18/11/2021

Viviane de Witt s’est entretenue avec Claude Douce.

« Le poids des mots, le choc des photos » pour Paris Match c’est lui,  la campagne Lotus avec le bébé qui déroule le papier c’est aussi lui et la publicité Nespresso avec Georges Clooney c’est encore lui !

Claude Douce est un célèbre publicitaire français devenu l’un des premiers publicitaires du monde qui a choisi de devenir suisse et réside à Lausanne.

C’est l’homme des multiples passions, et il en a tant qu’il nous faudra deux « Bouteilles à moitié pleines »  pour raconter cet extraordinaire personnage.
Son autre passion majeure est l’archéologie. Il a une collection de 3200 outils préhistoriques et pièces archéologiques, il est l’ami d’Yves Coppens et Henry de Lumley les grands savants de la spécialité.

Il est le sauveteur de trois beaux châteaux. Le dernier,  Sauveboeuf en Dordogne sur les bords de la Vézère où il organise d’extraordinaires rencontres et une fête d’Halloween qui réunit en une semaine 5000 visiteurs.

Il a la passion des contacts, il a connu tant de célébrités devenus ses amis!

Aujourd’hui avec une allure de jeune homme à 85 ans et un enthousiasme intact il se consacre au mécénat.

Écoutez cet homme de passions, il est passionnant !

épisode 2

épisode 1


salon du livre de Montréal

04/11/2021

Viviane de Witt s’est entretenue avec Martine Dubreuil.

C’est une suissesse femme d’ambassadeur qui a eu mille vies, comme les chats…

L’émission a commencé par ce trait  et avec humour elle a enchainé « et je suis toujours retombée sur mes pattes ».

Elle a fait beaucoup mieux que cela, elle a quitté son Québec natal à 16 ans pour apprendre l’allemand à Kessel puis l’anglais à Bath.

Elle est devenue une restauratrice de tableaux hors pair qui, en trois ans, s’est hissée au niveau de qualité nécessaire pour restaurer un tableau de Leonard de Vinci en Italie.

Elle a vécu en brousse au Burundi puis à Jérusalem et à Washington, aux Émirats Arabes Unis.

Elle y a vu éclore  sa vocation d’écrivain, longtemps tenue secrète, en écrivant « Sous le Voile »  publié aux éditions du Seuil sous le prénom de sa grand-mère Sophie Dubreuil.

Après elle vivra à Hong- Kong, et par moments, retour en Suisse à Berne et à Lausanne, au gré des besoins scolaires de ses cinq enfants, puis retour au Canada à Montréal et à Toronto.

Aujourd’hui elle se partage entre la vocation de grand-mère dont elle dit joliment « je rends tous les bienfaits que j’ai reçus » et sa vocation d’écrivain.
Après le deuxième livre paru aux éditions Persée en 2019 « Ceux qui rêvaient d’ ailleurs », Martine en prépare un troisième.

Martine nous a emmené, au long de cette émission, dans beaucoup d’ailleurs…

Écoutez la, vous aussi amis auditeurs, vous voyagerez.


21/10/2021

Viviane de Witt s’est entretenue avec Isabelle Nazare-Aga.

Thérapeute comportementaliste et cognitiviste qui a exercé pendant trente ans en cabinet, dirigé des stages d’affirmation de soi, de recherche des valeurs personnelles, de communication et de gestion du stress, formatrice et conférencière,  Isabelle Nazare – Aga a écrit plusieurs livres :  « Les manipulateurs et l’amour » // « Les parents manipulateurs » et le livre dont nous nous entretenons pendant cette émission : « Les manipulateurs sont parmi nous » (édités aux éditions de l’Homme).

Elle nous donne trente indices permettant de déceler un manipulateur. Quatorze suffisent à faire d’un individu homme ou femme un manipulateur…

Et surtout elle nous explique comment se libérer de l’emprise des manipulateurs en pratiquant l’art de la contre-manipulation…

Écoutez cette femme passionnante vous serez surpris !


30/09/2021

Viviane de Witt s’est entretenue avec Marianne Sébastien

C’est une femme extraordinaire ! Elle est suisse, née à Yverdon, elle est cantatrice et thérapeute par la voix mais pas seulement…

Elle a bâti toute sa vie au service des plus déshérités de la planète. En 1993 elle fonde l’association « Voix libres » aujourd’hui classée 58ème ONG du monde sur des critères d’impact, d’innovation, et de durabilité.

Nommée Femme Entrepreneur en 2007 elle reçoit en 2017 le Prix International des Droits Humains.

En 25 ans il y a eu 2 millions de bénéficiaires de  « Voix libres « ,  essentiellement des enfants qui travaillaient à 1 Km sous terre sans voir le jour dans les mines de Potosi en Bolivie à 4500 m d’altitude, qui ont pu être scolarisés et sont devenus, pour certains avocats , ingénieurs agronomes ou cadres de l’organisation.
125 000 femmes battues sorties de l’enfer domestique ont reçu des micro-crédits.

Son utopie de créer une société solidaire dirigée par des jeunes issus des mines, des rues et des ordures est devenue réalité.

Écoutez Marianne ! Elle vous chavirera le cœur.

Aidez Marianne : Vous pouvez rencontrer cette femme qui a le cœur dans les yeux : Voix libres, 28 rue des Grottes 1201 Geneve. Téléphone : 022 733 03 03 Mail : voixlibres@voixlibres.org
Vous pouvez parrainer un enfant à partir de 25 F/ mois
Vous pouvez offrir un micro-crédit qui va permettre à une femme de démarrer la petite activité qui lui permettra de nourrir sa famille et d’échapper aux violences domestiques pour 100 F.

100% des dons parrainages et micro-crédits financent les projets en Bolivie . Audits internes et externes en Bolivie et en Europe.


15/07/2021

Viviane de Witt s’est entretenue avec Philippe Durr

On le surnomme le « Seigneur du Lac »… lui préfère être appelé « la Légende du Lac »
Sa grand- mère possédait quarante canots en bois qu’elle louait au Creux de Genthod. Petit il l’aidait et rêvait déjà devant le Lac…

À 24 ans il succède à son père à la tête du Chantier Naval du Vieux Port à Versoix .

Il construit des bateaux en bois, restaure des vieux bateaux, il a un tel amour du travail bien fait qu’en 2005 il reçoit le Prix de l’Artisanat de Genève.

Il est aussi un grand régatier, sept fois champion du monde, sept bols d’or, le dernier gagné sur le bateau qui l’a gagné il y a 80 ans !

Écoutez cet homme de passion, il vous emmène avec lui bourlinguer sur les mers du globe…


24/06/2021

Viviane de Witt s’est entretenue avec le Général Puga.

Nos auditeurs vont découvrir ce qu’est en France le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, sa fonction, où et comment il vit..

Derrière cette prestigieuse fonction il y a un homme qui se dévoile, l’appel de l’armée ,jeune parachutiste dans la Légion Etrangère, qui a combattu sur tous les fronts où la France s’est engagée, ses valeurs et sa famille.

Ce général 5 étoiles est le plus médaillé de France.

Sa femme interviendra au micro, elle est mère de 11 enfants et grand- mère de 40 petits enfants .

La venue du Général à Genève est motivée par le besoin de trouver des sponsors destinés à aider au financement  des  maisons de la Légion d’Honneur où sont éduquées des jeunes filles dont les pères ou grand – pères sont titulaires de la Légion d’honneur mais n’ont pas toujours les moyens d’une école de qualité.

Écoutez cet homme qui place très haut les valeurs de patriotisme, famille morale et éducation…


photo : heidi news

17/06/2021

Viviane de Witt s’est entretenue avec le Professeur Antoine Flahault.

C’est un homme modeste d’une humanité et bienveillance remarquables , comme savent l’être les très grands…
La liste de ses titres est impressionnante! Retenons celui d’épidémiologiste et directeur de Santé Globale à l’Uni de Genève.

Non moins imposante, la liste de ses publications qui remplissent plusieurs pages de livres!
Son dernier livre justement paru aux éditions Dunod s’intitule « Covid le bal masqué » le thème est : qui a mené la danse pendant ces mois d’une pandémie meurtrière ? Et c’est le récit et les leçons d’une crise planétaire.

Sa dédicace que je partage avec nos auditeurs : « En espérant que la fête recommence , la vraie fête cette fois sans masques »…

Lisez ce livre passionnant, écoutez ce grand médecin et grand scientifique qui vous parle de l’interconnection des humains sur la planète : une leçon de la Covid…

Découvrez cet entretien dans le podcast :


20/05/2021

Viviane de Witt s’est entretenue avec Patrick Lachaussée.

Patrick Lachaussée, Consul Général de France , est un diplomate très atypique. C’est par l’humanitaire et son souci de l’autre qu’il a embrassée cette exigeante carrière. Il avait profondément envie d’être au service de ses contemporains…

À la tête du consulat le plus important à l’étranger, il nous parle de son équipe avec une grande chaleur et de son désir de servir les français établis en Suisse romande. Dans ses missions humanitaires, le Consul a été témoin d’horreurs et sa grande sensibilité en a souffert.

Il a écrit deux livres qui sont le reflet de ses préoccupations :

  •  «Revoir Fatima» décrit la descente aux enfers d’un homme qui pourra remonter la pente grâce à la main tendue d’un voyou, une belle histoire d’hommes
  • « Le retour du printemps » , un petit livre frémissant de douleur contenue

Ces livres ne sont vendus pour le moment qu’à la librairie de la Fondation Martin Bodmer… Souhaitons qu’ils touchent un large public, ils le méritent !!

Découvrez cet entretien passionnant dans le podcast :


1

Magali Orsini

Viviane de Witt s’est entretenue avec Magali Orsini. Une personnalité très particulière, femme politique suisse très engagée à gauche mais capable de défendre bec et ongles un homme politique de droite dont elle ne partage pas les opinions en matière d’économie mais qu’elle estime! D’origine française, plus particulièrement corse, ce qui explique ce sens de l’honneur… elle se décrit « pugnace ». Aujourd’hui elle a gardé beaucoup d’engagements associatifs et pratique avec bonheur « l’art d’être grand- mère » A découvrir :

2

Thomas d'Ansembourg

Radio Cité Genève a reçu, dans le cadre de l’émission La Bouteille à Moitié Pleine, le psychologue et auteur de livres à succès dans le domaine du développement personnel Thomas d’Ansembourg. Viviane de Witt et Thomas d’Ansembourg ont disserté sur un sujet brûlant… son nouveau livre sorti début octobre « Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? Vous serez surpris d’apprendre que beaucoup de nos comportements sont toxiques sans que nous en soyons conscients! Écoutez cette Bouteille à Moitié Pleine pour en apprendre davantage….

3

Valérie Demont

Valérie Demont était invitée dans la Bouteille à Moitié Pleine ce jeudi 17 septembre ! Elle nous parle avec tendresse de son enfance, ses études mais aussi de ses motivations, sa vision du monde professionnel et ce qu’elle souhaite apporter aux entreprises grâce àGreenheart Business. Ecoutez cet entretien passionnant, d’un entrepreneur qui parle avec son cœur aux entrepreneurs et aux collaborateurs des entreprises.

4

Professeur Francis Waldvogel Part II

Professeur de médecine qui a été directeur du département de médecine à Genève, vice-président du Conseil de la science et technologie suisse, Francis Waldvogel a aussi été président des Écoles polytechniques fédérales 🇨🇭 Il a encore bien d’autres casquettes, cofondateur du World Knowledge Dialogue, il a aussi été président du Novartis Venture Fund soutenant le développement de plus de 60 start- ups 👏 Aujourd’hui nous découvrons son livre : "Tableau de la vie : Échanges, émergence, complexité" (Editions Odile Jacob) qui brosse un magnifique tableau de la vie en dévoilant la complexité de l’extraordinaire réseau d’échanges créateurs, le vide bruissant de particules en interaction 💫 Il évoque aussi la force des solidarités humaines 💙 Écoutez cet homme passionnant qui vous révélera une réalité du monde que peut - être vous n’avez pas encore perçue.

5

Professeur Francis Waldvogel Part I

Professeur de médecine qui a été directeur du département de médecine à Genève, vice-président du Conseil de la science et technologie suisse, Francis Waldvogel a aussi été président des Écoles polytechniques fédérales 🇨🇭 Il a encore bien d’autres casquettes, cofondateur du World Knowledge Dialogue, il a aussi été président du Novartis Venture Fund soutenant le développement de plus de 60 start- ups 👏 Aujourd’hui nous découvrons son livre : "Tableau de la vie : Échanges, émergence, complexité" (Editions Odile Jacob) qui brosse un magnifique tableau de la vie en dévoilant la complexité de l’extraordinaire réseau d’échanges créateurs, le vide bruissant de particules en interaction 💫 Il évoque aussi la force des solidarités humaines 💙 Écoutez cet homme passionnant qui vous révélera une réalité du monde que peut - être vous n’avez pas encore perçue.

7

Daniel Kawka

Ce chef d’orchestre atypique qui a le cœur dans les yeux vous emmène sur les ailes de la musique . Il aime Jimmy Hendrix et Johann Strauss , Richard Wagner et Pierre Boulez . Il parle des sons , de la musique comme d’une grâce , un choc , l’aventure d’une vie . Écoutez le partager avec nous cette immense passion , et raconter ses parcours inattendus qui l’amènent souvent et aussi à Genève .

8

Tim Radjy

C’est un personnage extrêmement touchant à l’énergie incroyablement positive . Cette énergie , après des années passées dans la banque à Genève il la consacre à l’investissement à impact social , la finance d’impact . Il y a 12 ans il a fondé « Alpha Mundi « afin de financer des entreprises qui combinent un fort impact social et une pérennité financière en Afrique et en Amérique du Sud . Il a prouvé que l’on peut concilier des investissements bénéfiques pour la société et des performances financières intéressantes . Écoutez Tim Radjy , vous allez découvrir que la finance bien orientée peut sauver le monde .

9

Guy Mettan

Guy Mettan est une figure très respectée de la Republique de Genève . Il a dirigé La Tribune de Genève ,et le Club Suisse de la Presse . Il est député au Grand Conseil de Genève depuis 2001 et en a été le Président en 2010 . Il a écrit dix livres sur la Suisse et les Relations Internationales . Il est venu au micro de Radio Cité Genève pour expliquer son dernier livre paru aux Éditions des Syrtes dont le titre est « le Continent Perdu « ,plaidoyer pour une Europe démocratique et souveraine . Lisez le il est absolument passionnant avec une connaissance de l’Histoire qui permet des comparaisons étonnantes , et éclaire d’un jour nouveau des problématiques que l’on croit connaître .

10

Marc le Landais

Marc le Landais est un grand patron français de l'Industrie du luxe . Il a restructuré , revivifié nombre de sociétés et quand il estimait avoir fait le tour des problèmes posés, il changeait d'univers : Pierre Cardin , Children Worldwide Fashion ,Raymond Weil, Escada , les stylos Dupont, Lancel, les étapes de ses succès . Jusqu'à 2012 où il essaye de sauver Vivarte , efface la plus grosse dette en Europe dans une entreprise privée, et se heurte de front aux fonds vautour qui démantèlent les entreprises et procèdent à des licenciements massifs . Cet homme de coeur ne supporte pas cette destruction de valeur et quitte les affaires en 2014 pour une merveilleuse aventure, la découverte et la remise en état d'un joyau de la Renaissance italienne en Touraine . Chateau - Gaillard sublime chateau de pierres blanches ou ont été acclimatés les premiers orangers Il faut absolument visiter ce musée qui attire 40 000 visiteurs par an . La culture a remplacé la finance , mais cet homme brillant n'a sûrement pas dit son dernier mot dans le secteur du luxe . Écoutez le , il est passionnant .

11

Nadège Forestier

Un livre étonnant écrit par son arrière petite fille journaliste : « Henri de Rothschild un humanitaire avant l’heure « Incroyable personnage découvreur , inventeur médecin. Il construit un hôpital, puis deux pavillons de ce qui sera l’Institut Curie, il invente l’ambrine pommade pour les grands brûlés, imagine le chocolat en poudre et les jus de fruits en bouteille, fait des courses automobiles lance une marque de voiture, écrit des pièces de théâtre et crée le théâtre Pigalle, collectionne livres et autographes qu’il offrira à la Bibliothèque Nationale. Un homme infatigable, immensément généreux. Écoutez Nadège Forestier nous parler de son génial arrière grand-père.

12

Maitre Jacqueline Socquet Clerc Lafont

Elle est avocat à la Cour de Paris depuis ….57 ans mais regardez la bien , parait elle une « vieille dame » comme elle aime à se décrire ?Commandeur de la Légion d’Honneur , décoration qui lui a été remise à l’Elysée par le Président Sarkozy , Commandeur de l’Ordre du mérite , elle préside d’innombrables instances professionnelles , a été la patronne de toutes les professions libérales françaises , à fondé le m@g des avocats ( leur revue professionnelle ) . Elle se distrait de cette vie trépidante et passionnante en collectionnant les nains de jardin elle en a 500 , les veilleuses en céramique polychrome à motif marin de Vallauris ou Monaco il y en a 550 dans le grenier de son château de briques roses , 45 globes de mariées , 350 objets en coquillage , et tout récemment une vingtaine de bustes de l’Empereur , ce n’est qu’un début dit elle . Écoutez cette femme exceptionnelle , intelligente , généreuse , tellement drôle , un personnage incroyable !

13

Françoise Demole

On la surnomme "la bonne fée de Genève" car elle veille avec un cœur inépuisable sur les misères des uns et les besoins des autres . Elle a commencé sa vie comme assistante sociale , en charge de la jeunesse en dérive , et elle a été présidente de la Main tendue cette association genevoise qui permet à ceux qui ont un souci , une douleur , une peine, de les partager au téléphone avec une âme compatissante qui les écoute et les comprend . Aujourd’hui elle s’occupe des réfugiés syriens bloqués en Turquie pour leur donner une éducation qui leur permettra de gagner leur vie une fois rentrés dans leur pays . Françoise Demole n’a pas seulement été active dans le partage et le soutien de ceux qui n’ont pas eu ses chances , elle a aussi beaucoup œuvré pour la Culture , souvent soutenue par son mari également homme de cœur et de grande culture le banquier Guy Demole. Elle a contribué à la création du Musée de la Réforme , a été la vice- présidente de l’Orchestre de Suisse Romande qu’elle a souvent accompagné dans ses déplacements , contribué à la création du Festival de Verbier . Une énergie inépuisable au service du bien et du beau . Écoutez notre bonne fée qui veille sur Genève depuis un demi – siècle .

14

Alexis de Maud’huy

C’ est un descendant de l’Empereur Napoléon branches de Joseph et Lucien Bonaparte , il est diplômé de Sciences Po Paris, docteur en sciences de gestion ,coach et thérapeute à Lausanne . Son cabinet est spécialisé dans l’accompagnement des difficultés émotionnelles liées au numérique . Il veut aider particuliers et professionnels à bénéficier des avantages de la technologie sans se laisser submerger par elle, équilibre délicat . Écoutez le nous parler de son dernier livre paru aux éditions Jouvence intitulé : » Se protéger des addictions aux écrans , c’est parti » . Un bienfaiteur de l’humanité nous aide à reprendre un contrôle probablement perdu ! Nous sommes tous concernés et autant que nous ce qui est plus grave , nos enfants ! Venez expérimenter joyeusement avec cet esprit brillant et curieux une detox numérique en 16 défis!

15

Catherine WALDER

Il existe des personnes qui exercent des métiers singuliers avec une passion qui les met au sommet de leur art . Catherine Walder est comportementaliste d’animaux à Genève et s’est spécialisée dans l’éducation des chiens . Des chiens de toutes races et de tous âges Elle les éduque ou rééduque en appliquant beaucoup de préceptes qui concernent les bébés humains et en se souciant d’abord des émotions des chiens . Elle a son truc à elle des fleurs de Bach ….. écoutez la , c’est passionnant , n’hésitez pas à la contacter . Vivre avec un chien est source de beaucoup de joies surtout si une bonne éducation rend la cohabitation homme / chien facile . À la fin de l’émission on évoque son mari trop tôt disparu René Gousset et on écoute l’une de ses chansons : RG sur la lune .

16

Silke Pan

Enfant elle rêvait d’être un oiseau et elle a presque réalisé son rêve en devenant artiste de cirque et trapéziste . Un jour elle a chuté et son rêve s’est fracassé , son corps aussi ! elle s’est réveillée paraplégique . Elle a décidé malgré tout que sa vie serait belle et elle l’est . Chef d’entreprise avec son mari , ils ont co-fondé « canniballoon » , allez voir sur le site , vous ne serez pas déçu et elle a écrit un livre publié aux éditions Favre » À la conquête de nouveaux sommets » . Un film va suivre : écoutez ce personnage hors pair ! On n’ose plus se plaindre de la grisaille de sa vie ou de ses quelques bobos après avoir écouté cet ange d’ici- bas .

17

Michel Baumann

C'est un personnage merveilleux : il joint à une habileté technique , il se définit en " bricoleur 5 étoiles " ( laboratoire de physique du CERN ) sa certitude qu'il faut aider les paysans à bien nous nourrir .A Genève " the meal " c'est lui l'initiateur . Il s'annonce aussi " organisateur d'évènements à caractère social " . Écoutez cet homme de bien et soutenons ses diverses initiatives .

18

Le professeur Philippe Morel

À la question : "Quel titre préférez - vous de tous les titres prestigieux qui vous ont été décernés ? " aucune hésitation : médecin . L'explication suit :"pour soulager ceux qui souffrent ." Philippe Morel est tout entier dans cette réponse . Depuis son retour des USA en 1991 , il a été directeur du Centre universitaire romand de transplantation ( CHUV et HUG ) , médecin chef de la Clinique de chirurgie viscérale et de transplantation aux HUG, vice- président de Swisstransplant, fondateur et président de Insuleman et de la Fondation pour les nouvelles technologies chirurgicales ( FNTC) délégué de la Suisse au Conseil de l'Europe pour la transplantation et ... cerise sur le gâteau : colonel ! Écoutez cet homme brillant , généreux , infatigable , éminent professeur de médecine et admirable militant pour la cause des transplantations . Il a passé sa vie à sauver celle des autres ! Écoutez cet homme de bien !

19

Le professeur Osman Ratib

Passionné dès son enfance par ce qu’on appelle aujourd’hui les sciences de la vie, le professeur Ratib à collectionné les titres , docteur en médecine, docteur en cardiologie, docteur en médecine nucléaire . Il est aujourd’hui chef du service d’imagerie médicale de l’Hopital Riviera Chablais qui réunit cinq Hopitaux sur deux Cantons et ouvrira l’an prochain. Écoutez ce grand savant si enthousiaste qui à la passion des images du corps , veut développer la médecine personnalisée et donner aux jeunes chercheurs la chance qu’il a eue à Genève .

20

Paul Dubrule

L'empereur de l'hôtellerie : Un jeune homme de 83 ans fondateur et Président du Groupe Accor , 4000 hotels à travers le monde sous les marques :Novotel créé en 1963 , Ibis, Mercure, Formule I , Étape , Novotel , Sofitel et d'autres . Un homme passionnant parce que passionné par la politique , le vélo , le vin et qui a décidé une fois pour toutes de voir la vie en toutes circonstances comme" une bouteille à moitié pleine" . Écoutez le , vous serez transporté par son intelligence , son opiniâtreté , et son optimisme .

21

Michel Robadin

L'un des journalistes les plus connus de Genève, un Prince de nos ondes, célèbre pour sa connaissance approfondie de tous les sports. Ancien professeur de tennis, amoureux des chevaux, Michel est un être passionné et passionnant.

22

Barbara Polla

C'est un 25 ème livre pour Barbara Polla , médecin , femme politique , galeriste de renom. Le titre : "25 os plus l'Astragale".

23

Catherine Fiankan - Bokonga

Journaliste spécialiste de l'Afrique, aujourd'hui elle mène une nouvelle aventure : elle est rédactrice en chef du Journal La Cité.

24

Armelle

Actrice et humoriste française, Armelle est une riche personnalité, cultivée, drôle , généreuse , pleine d'humour et de vie.

25

Le docteur Daniel Dufour

Chirurgien puis coordinateur médical sur les points les plus chauds de la planète le docteur Daniel Dufour nous explique dans un livre : J'ai failli perdre mon âme" les ravages invisibles du trouble de stress post traumatique.

26

Apollonia Poilâne

Elle s'annonce boulangère et chef d'entreprise. Pour diriger efficacement son entreprise elle fait Harvard à Boston tout en dirigeant Poilâne avec ses fidèles collaborateurs.

27

Serge Maillard

" Bon Sang ne saurait mentir " ce jeune journaliste brillant est la quatrième génération aux commandes de la société de media Europa Star qui s'adresse dans le monde entier à l'ensemble des acteurs et des passionnés de l'Horlogerie Suisse.

28

Guy Mettan

Cet homme a le don d'ubiquité ! Double national suisse et russe, grand journaliste, il est le president du Club suisse de la Presse, President de la Croix Rouge genevoise, Député au Grand Conseil , tout ce qu'il touche , il le fait au meilleur niveau !

29

Illyria Pfyffer et Franck Belaich

Elle dirige son agence de communication à Genève , il enseigne à des milliers d'élèves dans une prestigieuse école internationale ici à Genève ce qu'est le luxe, Ils ont tous deux monté le premier symposium du luxe à Genève Crea Luxury day qui a eu un extraordinaire succès.

30

Gregory Pons

Le célèbre journaliste grand expert et spécialiste des questions horlogères exprime sa vision de l'horlogerie suisse : Une tradition qu'il importe de protéger et sauvegarder.

31

Fanny Ardant

C'est une très grande actrice , elle a une beauté étrange , une voix ensorcelante et respire la passion, passion de son métier, passion de la vie tout court. Écoutez Fanny Ardant dérouler ses souvenirs, elle est fascinante.

32

Patrick de Carolis

Académicien français, c'est un seigneur de la Culture et un Prince du Journalisme . Le grand public le connaît pour son émission de télévision " Des Racines et des Ailes " écoutez Patrick de Carolis nous parler aussi du Musée Marmottan qu'il dirige avec succès , de "Letizia Bonaparte la mère de toutes les douleurs "son dernier livre et de tant d'autres passions de cet homme passionnant .


In: /