La bouteille à moitié pleine – 19/12/24 – Matthieu Tordeur
Écrit par Radio Cité Genève sur 19 décembre 2024
Viviane de Witt a eu le plaisir d’accueillir Matthieu Tordeur dans La bouteille à moitié pleine.
L’explorateur français et la glaciologue Heïdi Sevestre ont récemment entrepris une incroyable expédition au Groenland en juin et juillet derniers. Pendant un mois, ces deux aventuriers ont traversé une immensité glacée inhospitalière, où la vie humaine et animale est quasiment inexistante. Les températures extrêmes, oscillant entre -10°C et -40°C, et l’absence de nourriture rendaient cette expédition particulièrement exigeante.
Pour minimiser leur empreinte carbone, ils ont opté pour une traversée en skis-kite, utilisant des voiles de tailles variées pour s’adapter aux caprices du vent. Chaque explorateur tirait un traîneau chargé de 120 kg de matériel, incluant une tente, de la nourriture, des outils, des vêtements de rechange et une bouilloire pour faire fondre la glace, seule source d’eau disponible dans cet environnement hostile.
Outre l’aspect aventureux, cette expédition avait un objectif scientifique majeur : comprendre pourquoi la neige est assombrie par la pollution dans certaines zones du Groenland, et identifier les origines de cette pollution. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’éclairer les enjeux climatiques et de contribuer à leur résolution.
Heïdi Sevestre et Matthieu Tordeur projettent de retourner au Groenland pour une mission encore plus ambitieuse : un séjour de trois mois avec des radars pour sonder la calotte glaciaire et approfondir leurs recherches.
Selon Matthieu, l’aventure est le meilleur moyen de sensibiliser les enfants aux enjeux climatiques, essentiels pour le futur de l’humanité.