Genève Internationale 01/10/24 – Madeleine Bongard & Ania Ikonnikova – Black Hole
Écrit par Radio Cité Genève sur 1 octobre 2024
« Black Hole » : Un projet artistique et de résilience en Ukraine 🎬🎧
Le projet Black Hole, conçu à la fois comme un podcast et un film, se déploie en cinq langues pour sensibiliser et explorer les thèmes de la résilience dans le contexte ukrainien. Initié par l’artiste Madeleine Bongard, ce projet est profondément enraciné dans un environnement marqué par la guerre.
Au cours de l’été, des stages de résilience ont été organisés dans diverses villes d’Ukraine, dont Vinnytsia, Ternopil, Kryvih Rih, avec des visites à Kharkiv, Poltava, et Dnipro. En parallèle à ce projet, l’équipe crée également une médiathèque musicale avec la flashmob quotidienne « Dance with Ukraine », réalisée depuis le 24 février 2022. Toutes ces actions illustrent la force et l’esprit de résilience créative du peuple ukrainien
Le projet « Black Hole » s’inscrit dans la continuité d’autres initiatives culturelles et artistiques menées par Madeleine Bongard avant l’invasion de l’Ukraine, comme le podcast Mariupol 2021.
Nous aurons l’occasion d’en discuter avec Madeleine Bongard, l’initiatrice du projet « Black Hole » et gérante des projets de la compagnie Dyki Dushi, ainsi qu’avec Ania Ikonnikova, comédienne ukrainienne récemment installée à Paris.
![](https://radiocite.ch/wp-content/uploads/2024/09/WhatsApp-Image-2024-09-25-at-10.29.01-1.jpeg)
copyright Black Hole Dyki Dushi
photographe Anton Dmytruk