La bouteille à moitié pleine – 26/09/24 – Anne Nivat
Écrit par Radio Cité Genève sur 26 septembre 2024
C’est une femme belle et charismatique, animée par une passion profonde pour le journalisme, le vrai, celui qui la mène au plus près des personnes qu’elle souhaite interviewer. Anne Nivat est reporter de guerre, spécialiste des questions internationales, et docteure en sciences politiques. Sa thèse portait sur « Les médias et le pouvoir politique en Russie pendant la transition. »
Anne Nivat enseigne également en Master 2 de journalisme à l’Université de Neuchâtel. Lauréate du Prix Albert Londres pour son livre « Chienne de guerre », elle collabore au Point et anime les soirées du vendredi et samedi sur la chaîne LCI à 22 heures.
Elle vient de publier son quatorzième livre aux Éditions Flammarion, intitulé « La haine et le déni« , un récit poignant qui l’a menée des deux côtés de la ligne de front en Ukraine. En pleine guerre, souvent sous les bombes, elle a rencontré soldats et civils, tant ukrainiens que russes, nous permettant de vivre ce conflit comme si nous y étions.
Sans jamais prendre parti, Anne Nivat relate ces histoires avec une précision photographique, dévoilant des hommes et des femmes des deux camps, chacun avec sa propre légitimité. Ce livre, empreint d’une humanité profonde, changera à coup sûr votre regard sur ces événements tragiques. Un récit à lire absolument.