En ce moment

Titre

Artiste

Background

Genève Internationale 02/09/24 – Éric Memel – BICE

Écrit par sur 2 septembre 2024

Dans cette édition de Genève Internationale, nous nous concentrons sur la 47ème session de l’Examen Périodique Universel (EPU), qui aura lieu du 4 au 15 novembre prochain. Lors de la pré-session qui s’est déroulée à Genève du 27 au 30 août, des ONG de la RD Congo et de la Côte d’Ivoire, partenaires du Bureau international catholique de l’enfance (BICE), ont participé activement pour préparer cet important examen.

Dans ce premier volet, nous nous intéressons particulièrement à la Côte d’Ivoire. Le rapport présenté met en avant les efforts significatifs du pays pour améliorer la justice réparatrice à l’égard des enfants et les conditions de détention des mineurs en conflit avec la loi. Le travail d’intérêt général (TIG) y est souligné comme une alternative clé à la privation de liberté, en accord avec les engagements internationaux de la Côte d’Ivoire. Toutefois, malgré ces avancées, plusieurs défis demeurent, notamment l’opérationnalisation des mécanismes liés au TIG et l’amélioration des conditions de réinsertion des mineurs détenus.

Le rapport appelle à une action urgente pour renforcer les structures existantes et garantir une justice plus efficace et humaine pour les enfants en Côte d’Ivoire. Pour approfondir cette discussion, nous recevons Éric Memel, coordinateur de programme au sein de l’association DDE-CI, un partenaire local du BICE.

Ne manquez pas cette émission qui met en lumière les enjeux cruciaux du système de justice pour mineurs en Côte d’Ivoire et les efforts entrepris pour offrir un avenir meilleur aux enfants concernés.