En ce moment

Titre

Artiste

Background

Genève Internationale 14/06/24 – Blaise Lempen – Presse Emblème Campagne

Écrit par sur 14 juin 2024

Fondée à Genève en 2004, la Presse Emblème Campagne (PEC) œuvre depuis 20 ans pour renforcer la protection des journalistes dans les zones dangereuses. En deux décennies, plus de 2000 journalistes ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier, soit une moyenne de 100 par an. Blaise Lempen, cofondateur et président de la PEC, souligne l’impunité entourant la plupart de ces crimes qui demeurant la principale préoccupation de l’ONG.

Les photos de victimes coïncident avec les grands conflits armés tels que les guerres en Irak, en Syrie, en Ukraine et à Gaza. En effet, le conflit israélo-palestinien, depuis octobre 2023, a été particulièrement meurtrier, avec près de 130 journalistes tués en seulement huit mois.

Sur les 20 dernières années, le Mexique est le pays le plus dangereux pour nos confrères, avec plus de 200 victimes.

Malgré des progrès dans la sensibilisation à cette problématique, le non-respect du droit humanitaire et le manque de volonté politique entravent les efforts de protection. Ainsi depuis sa création, la PEC milite pour l’élaboration d’une Convention internationale sur la protection des journalistes. L’organisation, qui bénéficie du soutien de plus de 70 associations dans le monde, est déterminée à poursuivre son combat contre les abus et l’impunité.

Blaise Lempen cofondateur et président de la PEC échange sur ces différents sujets avec Épiphane Amanfo.