En ce moment

Titre

Artiste

Background

Genève Internationale – 30/04/24 – Andy Richardson – UIP

Écrit par sur 30 avril 2024

L’Union Interparlementaire (UIP) a récemment publié un bulletin explorant les possibilités et les risques liés à l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) générative dans les parlements. L’IA générative, capable de créer du contenu entièrement nouveau à partir de grandes quantités de données, pourrait aider les parlements à gagner en productivité et réduire les coûts. Toutefois cela présente aussi des risques importants comme la diffusion de fausses informations et de désinformation.

Le bulletin recommande ainsi aux parlements d’expérimenter prudemment l’IA générative, tout en mettant en garde contre son utilisation dans les systèmes législatifs de base avant qu’elle n’ait fait ses preuves et que des garde-fous appropriés soient en place. Il souligne la nécessité d’anciens modèles d’IA dans le respect des principes éthiques et d’inclure les humains dans le processus.

L’UIP, par son Centre pour l’innovation, encourage le partage de bonnes pratiques sur l’IA entre parlements et prépare des lignes directrices techniques détaillées. Une résolution sur l’impact de l’IA sur la démocratie devrait être adoptée à l’Assemblée de l’UIP en octobre prochain, établissant des principes pour l’encadrement réglementaire de l’IA par les parlements.

Nous en parlons dans cet entretien avec Andy Richardson, responsable du Programme Norme et Bonne Pratique Parlementaire.