En ce moment

Titre

Artiste

Background

Culture – 25/04/24 – Galerie Brülhart – Fierces Femmes

Écrit par sur 25 avril 2024

Alors que le Rwanda commémore cette année les 30 ans du génocide perpétré contre les Tutsis, la Galerie Brülhart aux Eaux-Vives, accueille l’exposition « Fierces Femmes » jusqu’au 4 juillet prochain qui met en lumière cinq artistes femmes rwandaises.

Nous sommes avec Mona Brülhart la directrice et fondatrice de la galerie, Jemima Kakizi, commissaire de l’exposition et Cynthia Buthare l’une des artistes dont une partie des œuvres est exposée.

Pour information l’exposition met en lumière cinq artistes femmes rwandaises talentueuses aux pratiques variées :

  • Cynthia Butare est une photographe et documentariste née à Genève, dont le travail déconstruit les perceptions sur l’identité noire. Ses séries comme « Rwandan Women Weaving Threads of Change » et « Resilience in Motion » célèbrent la résilience des femmes rwandaises.
  • Odile Uwera est une illustratrice et autrice autodidacte explorant l’identité individuelle et collective à travers des livres, bandes dessinées et exposés comme « untitled – a journal of incertain times ».
  • Teta Chel est une artiste pluridisciplinaire diplômée utilisant la peinture, la poésie et le tatouage pour aborder des sujets tabous comme la santé mentale dans un style semi-abstrait métaphorique.
  • Crista Uwase est une artiste du collage reconnue pour ses œuvres colorées en papier déchiré représentant des visages déformés et des femmes en tenues traditionnelles rwandaises.
  • Miziguruka (Natacha Muziramakenga) est une artiste pluridisciplinaire (poésie, performance, cinéma) explorant la résilience, le corps féminin et les libertés des femmes à travers des œuvres expérimentales et surréalistes.

Tous ces artistes offrent des perspectives puissantes et diverses sur l’identité, la culture et l’émancipation des femmes rwandaises aujourd’hui.