Genève Internationale 03/04/24 – Nicole Riedle – EIE Hub
Écrit par Radio Cité Genève sur 3 avril 2024
Récemment les membres du Hub mondial de Genève pour l’éducation dans les situations d’urgence ont rendu public une déclaration au sujet de l’éducation dans les situations d’urgence. Celle-ci est à prendre en considération dès le premier jour d’une crise humanitaire, mais hélas très souvent négligée.
Environ 224 millions d’enfants touchés par des crises ont besoin d’une éducation de qualité, mais seulement une fraction des fonds humanitaires leur est allouée. Les enfants considèrent souvent l’éducation comme prioritaire, même en situation d’urgence. En fournissant une éducation dès le début d’une crise, on les protège contre divers dangers et en leur offrant un soutien vital. Les enseignants jouent également un rôle crucial dans ce processus. Même lorsque l’accès physique à l’éducation est limité, des solutions innovantes telles que les kits éducatifs peuvent être utilisées.
Pour répondre efficacement aux besoins des populations touchées, l’éducation doit être intégrée dans la préparation, l’action d’anticipation et la réponse d’urgence, avec un financement accru et une protection contre les attaques et les utilisations militaires des écoles.
Nicole Riedle responsable des partenariats et de l’engagement politique au Hub est l’invitée d’Epiphane Amanfo.