En ce moment

Titre

Artiste

Background

Genève Internationale – 21/02/24 – Yudit Kiss – Greytalk

Écrit par sur 21 mars 2024

Greycells et la Maison Internationale des Associations co-organisent ce 21 mars un événement mensuel dénommé Greytalk à la maison des associations.

La discussion portera sur 2 parutions de l’écrivaine d’origine hongroise Yudit Kiss, à savoir : « Genève Mundi » et « La lessive ». Des œuvres  qui mettent en avant le rôle des étrangers et étrangères dans la construction de la Genève Internationale.

« La lessive et autres histoires des femmes migrantes » est un recueil de récits captivants de femmes migrantes liées à Genève, provenant de divers horizons tels que l’Algérie, la Turquie, l’Argentine et le Rwanda. Leurs parcours, souvent marqués par des migrations forcées ou volontaires, dépeignent une quête commune de meilleures conditions de vie, d’identité, d’amour, de liberté et de justice.

L’auteure, Judit Kiss, utilise différents styles narratifs, notamment le conte et parfois le conte fantastique, pour donner vie à ces histoires riches en courage et en résilience. Du voyage jusqu’à leur installation à Genève, les destins de ces femmes offrent un regard émouvant sur leur expérience et leur contribution à la diversité de la ville.

Quant à « GENÈVE MUNDI » il présente six balades à travers Genève, mettant en lumière l’impact des rencontres et des échanges avec des personnalités et des communautés étrangères sur la ville. Ces itinéraires permettent de découvrir des monuments liés à 41 pays différents, reflétant la diversité et l’ouverture de Genève sur le monde. Les lecteurs peuvent rencontrer des figures telles que Cervantès, Michel-Ange, Nelson Mandela, Violeta Parra, ainsi que des survivants arméniens, des boat-people vietnamiens et des saisonniers italiens le long de leur parcours.

Nous en parlons avec Yudit Kiss.


Continuer la lecture