En ce moment

Titre

Artiste

Background

Genève Internationale – 22/01/24 – Stéphane Jaquemet – Commission Internationale Catholique des Migrations

Écrit par sur 22 janvier 2024

Le Global Forum on Migration and Development (GFMD) est un processus gouvernemental informel rassemblant États, autorités locales, secteur privé et organisations de la société civile pour discuter des questions de migration et de développement. L’ICMC ( Commission Internationale Catholique des Migrations) coordonne les activités de la société civile dans le cadre du GFMD.

Le 14e sommet du GFMD, du 23 au 25 janvier, mettra l’accent sur l’impact du changement climatique sur la mobilité humaine. Les organisations de la société civile, dont l’ICMC, participeront à une réunion préparatoire le 22 janvier, pour définir des stratégies.

Les principaux thèmes comprennent les droits des migrants, les diasporas, la migration de travail et la gouvernance multiniveaux de la migration. L’ICMC cherche des partenariats innovants pour soutenir les migrants et leurs communautés.

Le sommet vise à aborder également des défis tels que le manque d’options de migration régulière et les récits anti-migrants. L’ICMC entend souligner l’importance de considérer la migration comme une opportunité et met l’accent sur les aspects humains de la question. La société civile, sous la coordination de l’ICMC, contribue également aux Objectifs de développement durable (ODD). Depuis 2011, l’ICMC joue un rôle clé dans la préparation et la coordination des activités de la société civile pour le GFMD.

Nous en parlons avec Stéphane Jaquemet, chef des opérations et directeur du plaidoyer pour la Commission Internationale Catholique des Migrations.