En ce moment

Titre

Artiste

Background

La bouteille à moitié pleine – 14/12/23 – Valéry Freland

Écrit par sur 14 décembre 2023

Viviane de Witt a reçu Valéry Freland dans La bouteille à moitié pleine.

C’est un diplomate français, il a été consul de France à Boston. S’ouvre le concours pour la direction d’une ONG nouvellement créée en 2018 à l’instigation de la France et des Émirats arabes unis : l’ALIPH qui vise à la protection du patrimoine dans les zones en guerre.

Il postule et est nommé car ses expériences sont doubles, diplomatie et culture.  Il arrive à Genève avec une collaboratrice et tout est à inventer.

Aujourd’hui  c’est un petit groupe de 17 personnes et ALIPH rime avec agilité réactivité et efficacité. A ce jour cette fondation a soutenu plus de 350 projets. Elle a été particulièrement active en Ukraine, des dizaines de musées bibliothèques, archives ont été déplacées et protégées mais aussi à Beyrouth après l’explosion, elle a œuvré à la conservation d’un patrimoine bâti bouddhiste dans la Province de Kaboul, assuré les premiers secours sur le site du patrimoine mondial de Hatra en Irak, réhabilitation du manoir d’Ali Salem en Palestine et de la vieille ville fortifiée de Shibam au Yémen.

L’œuvre accomplie est immense mais encore plus grande celle à venir en Afrique, bassin du Congo, Mali, Niger, Mauritanie au Moyen- Orient, en Afghanistan, au Pakistan, au Bangladesh. On ne peut citer les 350 actions.

Valéry Freland est un homme heureux, qui œuvre pour le bien de l’humanité.

Dans les zones de conflit s’attaquer au patrimoine est devenu une arme de guerre, le protéger ou le réhabiliter c’est sauver l’âme d’un peuple.

Écoutez cette formidable avancée de l’humanité qui s’opère depuis Genève et une jeune Fondation de droit suisse.