Entre nos mains – 19/06/2023 – Par Valéry Bollier – Invité : Docteur Jérôme Chappellaz
Écrit par Radio Cité Genève sur 19 juin 2023
Il est largement accepté dans la communauté scientifique que la planète se réchauffe. Les preuves de ce réchauffement sont basées sur des données empiriques solides provenant de nombreuses sources et de diverses disciplines scientifiques.
L’ augmentation des températures, la fonte des glaciers et de la glace polaire, l’ élévation du niveau de la mer et les événements climatiques extrêmes en sont les principales preuves.
La cause principale de ce réchauffement est l’activité humaine, en particulier les émissions de gaz à effet de serre provenant des combustibles fossiles, de l’industrie et de la déforestation.
Notre invité de ce jour, le Docteur Jérôme Chappellaz est un chercheur et scientifique dont le travail a considérablement contribué à notre compréhension des enjeux environnementaux et climatiques. Son expertise dans le domaine, entre autres, de la glaciologie et de la paléoclimatologie a permis d’approfondir nos connaissances sur l’évolution du climat et ses conséquences sur notre planète.
Son engagement, sa rigueur scientifique et sa volonté de partager ses connaissances en font une figure incontournable dans la recherche et la sensibilisation sur ces problématiques cruciales pour l’avenir de notre planète. Il est Professeur à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) depuis novembre 2022.