Genève Internationale 02/03/2023 – Kibrom Mehari – Entraide Protestante Suisse (EPER)
Écrit par Radio Cité Genève sur 2 mars 2023
Saviez-vous que les familles paysannes produisent 70 % des denrées alimentaires mondiales sur 25 % de la surface agricole utile ? Ou que l’industrie agricole ne contribue que pour un petit tiers à l’alimentation mondiale alors qu’elle exploite les trois quarts des terres agricoles disponibles ? Depuis 1990, l’industrialisation de l’agriculture a fait doubler les émissions de gaz à effet de serre du secteur alimentaire. La manière dont les aliments sont produits et consommés joue ainsi un rôle capital dans la protection du climat.
Grâce à des méthodes agroécologiques, les paysannes et les paysans du monde entier prennent soin de l’environnement, préservent la biodiversité, produisent des aliments sains et de bonne qualité et s’assurent des revenus à long terme. L’agroécologie s’avère être une manière efficace de lutter contre les changements climatiques, mais aussi d’améliorer la résilience alimentaire face à des crises globales telles que les pandémies ou les guerres, qui fragilisent voire paralysent les chaînes alimentaires.
Kibrom Mehari, Spécialiste en politique de développement – droit à l’alimentation à l’EPER l’Entraide Protestante Suisse, nous présente la campagne et les enjeux. Part II