En ce moment

Titre

Artiste

Background

Genève Internationale – 08/02/2023 – Océane Dayer – WWF Suisse

Écrit par sur 8 février 2023

Les organisations environnementales, de consommateurs et de la santé suisse mettent en garde contre un manque de transparence accru dans la procédure d’autorisation des pesticides.
En effet, hier, une majorité de la Commission de l’économie et des redevances du Conseil National a cédé à la pression des groupes agrochimiques et a limité le droit des organisations de défense de l’environnement d’être partie dans la procédure d’autorisation des pesticides.

Cette décision va à l’encontre de la décision du Tribunal Fédéral et des prescriptions de la loi sur la protection de la nature et du paysage !

Pourtant en 2018, le Tribunal Fédéral a rendu un arrêt qui accorde aux organisations environnementales le droit d’être partie dans la procédure d’homologation des pesticides.
Depuis cette décision, ces organisations ont donc accès aux documents qui servent de base à l’autorisation d’un pesticide et qui n’étaient jusqu’alors accessibles qu’à l’administration et aux groupes agrochimiques.

Cette décision a ainsi augmenté la transparence de la procédure d’homologation, et ainsi sa crédibilité comme nous l’exprime Océane Dayer, responsable politique au WWF Suisse.