Entre nos mains – 19/12/2022 – Par Valéry Bollier – Invitée : Liv Sansoz
Écrit par Radio Cité Genève sur 19 décembre 2022
Nous fantasmons beaucoup la réalité de la nature.
Certains en font une religion, la divinisent et rêvent d’un monde où sans progrès, nous aurions enfin accès au vrai bonheur.
A l’autre bout du spectre, d’autres la négligent et la souillent avec le mépris le plus total. Michel Houellebecq dans le dernier hors série du magazine “Front populaire” le dit d’ailleurs clairement: “Moi la nature, je ne l’aime pas tellement”.
Mais comment se faire une idée juste de la nature alors que l’essence même de notre civilisation a consisté à nous élever au-dessus de notre condition d’animal et donc, à nous extraire, en tout cas partiellement, de cette nature.
Si Maslow, avec sa pyramide de la hiérarchisation des besoins des individus, confirme que le sens que l’humanité a donné à son histoire est aligné avec ses intérêts premiers, nous devons néanmoins nous questionner sur le juste rapport que l’Homme devrait entretenir avec la nature. Car qu’on le veuille ou non, sans nature, il n’y a pas de vie.
Pour tenter de répondre à cette question, nous avons le plaisir de recevoir Liv Sansoz, Multiple championne du monde d’escalade, base jumpeuse, celle que le quotidien “Le temps” a appelé et nous verrons plus tard pourquoi: “la dame des 4000”.
Les choix de vie de Liv l’ont amenée à tisser une grande intimité avec la montagne. Elle en connait sa beauté, sa générosité, sa fragilité mais aussi sa force, ses dangers… et les dangers qui la guettent. Elle est à notre micro pour tout nous raconter.