Genève Internationale 25/11/2022 – professeur Renaud Piarroux
Écrit par Radio Cité Genève sur 25 novembre 2022
Semaine mondiale de l’OMS sur la résistance aux antibiotiques.
Parlons épidémie : En novembre 2010, le gouvernement haïtien et l’ambassade de France demandent à Renaud Piarroux, chercheur à l’institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique et professeur à la Sorbonne, d’enquêter sur l’origine et l’évolution de la plus importante épidémie de choléra de l’époque actuelle et d’aider les autorités à mettre en place un programme de lutte contre la maladie.
Son rapport confidentiel du 30 novembre 2010, « comprendre l’épidémie de choléra en Haïti » est d’abord évoqué par le journal « Le Monde » quelques jours plus tard avant d’être publié dans la revue scientifique « Emerging Infectious Diseases » du Centers for Disease Control.
Au bout de plusieurs années, il contribue à faire reconnaître la responsabilité de casques bleus de l’ONU dans la propagation de l’épidémie malgré les « mensonges et dénégations »» scientifiques des experts de l’ONU. Cette pandémie causera la mort de 10 000 personnes.
Le professeur Piarroux, chercheur à l’institut Pierre Louis d’épidémiologie et de santé publique et professeur à la Sorbonne, présent au club de la presse suisse, nous rapporte cette incroyable enquête pour découvrir la vérité sur la propagation du choléra en Haïti.