En ce moment

Titre

Artiste

Background

Entre nos mains -10/10/2022 – Gaelle Bigler

Écrit par sur 10 octobre 2022

D’après la Banque mondiale et les Nations Unis, le seuil des 8 milliards d’humains devrait être franchi le mois prochain. Et cela ne s’arrêtera pas là puisque la planète comptera presque 10 milliard d’âmes en 2050.

En 100 ans, la population aura donc été multipliée quasiment par 5. Pour nourrir toute ses bouches, l’agriculture a connu une révolution scientifique et industrielle sans équivalent dans l’histoire de l’humanité. Grâce à la mécanisation, aux engrais chimiques, aux OGM…  L’homme a appris à tirer la quintessence des sols.

Mais nous arrivons clairement au bout de ce système:  Épuisement des sols, empoisonnement des nappes phréatiques, malbouffe, les maux de cette surexploitation sont innombrables et si l’on ajoute encore à cette liste le fait que plus ou moins 25% des émissions de gaz à effet de serre provient de l’agriculture, on comprend qu’il y a une urgence absolue à réinventer complètement le système.

Pour parler de ce sujet brûlant, nous recevons Gaelle Bigler, membre du groupe de travail sur l’agroécologie urbaine de la « Swiss Academic Society for Environmental Research and Ecology« .

Gaelle Bigler est aussi Coordinatrice des journées de l’agroécologie, qui se déroulent pendant tout le mois d’octobre, dans toute la Suisse.