Home

Objectif 2030


Nous démontrons par ces interviews, qu’avec de très bonnes pratiques en phase avec les 17 objectifs du développement durable nous avons la capacité de construire pour nos enfants ainsi que pour notre planète un avenir prometteur. Merci la Vie !  http://the-meal.net/


Tous les mercredis à 09h15, 14h30 et 18h45, au micro de Michel Baumann

 

1

Chronique du 17/04/2019 - Résume de l’ensemble des interviews

Cet entretien résume par une métaphore, l’esprit dans lequel a été réalisé l’ensemble des interviews. En attendant la suite de cette émission qui reprendra après Pâques, un grand MERCI à l’ensemble des intervenants qui ont spontanément accepté de répondre à nos questions pendant ces 17 semaines. Emmaüs Nicolas Duborgel Partage Anne-Lise Thomas Swiss Transplant Franz Immer Manampy Jean-François Gorgerat F-information Sara Kasme Sig Gérard Luyet Ferme Courtois Christophe Courtois Après GE Antonin Calderon Cohda Guillaume Käser Hospice Général Christophe Girod - Anne Nouspikel Mairie de Meyrin Bocal local Débora Rouault Alternatiba Olivier de Marcelus ASL Mader Susanne Faune Genève Céline Rochet Jai Jagat Sabine Ryckeboer

2

Chronique du 10/04/2019 - Partenariats pour la réalisation des objectifs

Des partenariats sont indispensables entre la société civile, les gouvernements et le secteur privé et que dire de l’économie… Cette interview est réalisée par Gilles Soulhac, car votre serviteur avait envie cette fois, sous la forme de métaphores, de donner son avis… Nous continuerons sur cette lancée également la semaine prochaine.

3

Chronique du 03/04/2019 - Paix, Justice et institutions efficaces

L’association Jai Jagat Genève agit dans le cadre du mouvement lancé par Ekta Parishad, une organisation de l’Inde. Jai Jagat signifie «victoire de tout le monde». Cette initiative vise à reconstruire la société avec les exclu.es et sans voix de la planète entière. Jai Jagat Genève se réfère à l’Agenda 2030 et aux 17 Objectifs de développement durable adoptés par tous les Etats membres des Nations Unies en 2015. Jai Jagat s’inscrit dans le principe majeur de cet Agenda: «Ne laisser personne au bord du chemin» (No one left behind). Jai Jagat Genève a pour but principal de faciliter l’accueil dans le canton de Genève de la marche pour la paix Jai Jagat, qui partira de Dehli en automne 2019 pour terminer son parcours à Genève en septembre 2020

4

Chronique du 27/03/2019 - Vie terrestre

La Direction générale de l’agriculture et de la nature du canton de Genève (DETA-DGAN), en tant qu’autorité responsable de la gestion et de la protection de la faune, a initié et soutenu la création d’un partenariat au service de la faune pour mieux la connaître et la faire connaître. Cette mission, aujourd’hui déléguée à notre association, s’articule autour des objectifs suivants : - promouvoir l'acquisition de données pour l'ensemble des groupes faunistiques, - récolter des données utiles à la conservation de la faune et les mettre à disposition des gestionnaires et des banques de données nationales (Info species), - valoriser les données récoltées au travers de publications, d’atlas et d’articles à l’attention des spécialistes et du grand public - sensibiliser la population à la richesse de la biodiversité du bassin genevois, - fédérer les associations de naturalistes de la région afin de faciliter la circulation des informations sur la faune, de renforcer l'animation, la communication et la formation autour de cette thématique.

5

Chronique du 20/03/2019 - Vie aquatique: Que fait l’ASL ?

• Elle sensibilise les habitants de tout le bassin lémanique par des campagnes d’information, l’organisation de colloques, des expositions, etc… • Elle participe à l’élaboration de lois. L’ASL est notamment intervenue pour obtenir l’interdiction des phosphates dans les produits de lessive. • Elle incite à des mesures d’assainissement. • Elle agit concrètement sur le terrain à travers ses différentes actions • Elle propose un vaste programme d’activités destinées aux jeunes L’ASL contribue donc à enrayer l’apport de produits polluants, si bien que de réels progrès ont pu être enregistrés.

6

Chronique du 13/03/2019 - Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Alternatiba Léman vise à montrer aux négociateurs des gouvernements que sur nos territoires, nous sommes prêts à nous engager pour le défi climatique. La région lémanique, et en particulier le projet du Grand Genève, rejoint difficilement ses objectifs par rapport à la mobilité, le logement, l’environnement et la construction d’une région et d’une identité transfrontalière. Ces difficultés provoquent un repli xénophobe qui rend à son tour les solutions plus ardues. Répondre au défi du climat peut être l’occasion et une nouvelle motivation pour renforcer tous ces chantiers. Alternatiba Léman marque l’opinion comme une affirmation forte de la société civile transfrontalière de vouloir contribuer à un bassin de vie durable, équitable, partagé et solidaire.

7

Chronique du 06/03/2019 - Consommation et production responsable

Bocal local : Le Bocal Local c’est tout d’abord: Une association à but non lucratif formée de personnes authentiques et engagées, avec l’envie d’agir consciemment, de partager, de connecter et de créer. Le désir de remettre les consom’acteurs-actrices au centre de leurs choix et d’apporter un changement positif et durable, avec comme objectif de promouvoir une citoyenneté écoresponsable.

8

Chronique du 27/02/2019 - Villes et communautés durables

la recherche de l’intérêt collectif, la transparence, la gestion démocratique et participative, la primauté de la personne sur le capital, la limitation des impacts écologiques… Des exemples qui représentent quelques-uns des aspects de la volonté de la ville de Meyrin d’être en adéquation avec les objectifs du développement durable. Le Maire, Pierre-Alain Tchudi, nous présente un état des lieux de cette Commune pleine de vitalité.

9

Chronique du 20/02/2019 - Inégalités réduites

L’Hospice général est une institution genevoise fondée en 1535 pour apporter l’aide aux plus démunis. Il a traversé les siècles en poursuivant sa mission pour assumer principalement aujourd’hui le mandat de service social de l’État de Genève. Il s’engage de manière responsable pour la dignité des plus démunis et favorise avec dynamisme le retour le plus rapide possible à l’autonomie durable de chaque bénéficiaire.

10

Chronique du 13/02/2019 - Industrie innovation et infrastructure

Sans but lucratif, la CODHA, créée en 1994, rassemble des personnes souhaitant un autre type d'habitat, une autre qualité de vie, un autre rapport au logement, basé sur la participation, la convivialité et la solidarité. C'est par la mise en commun de ressources financières et par la participation active des habitant-e-s que la Coopérative réalise ses projets. La gestion interne des immeubles par les habitant-e-s permet, en outre, à ceux-ci de définir un cadre de vie plus proche de leurs aspirations.

11

Chronique du 06/02/2019 - Travail décent et croissance économique

Acteur dynamique du développement économique régional, la Chambre de l'économie sociale et solidaire, APRÈS-GE, est une association sans but lucratif, qui s'engage pour la promotion et la reconnaissance de l'économie sociale et solidaire (ESS) dans la région genevoise. Depuis son lancement en 2004, qui marque la formalisation du mouvement ESS en Suisse romande, elle a connu un essor considérable et regroupe aujourd’hui 300 entreprises et organisations.

12

Chronique du 30/01/2019 - Energie propre et d'un coût abordable

La Ferme Courtois est située à Sauverny sur la commune de Versoix dans le canton de Genève. À proximité de la France et du canton de Vaud, l’exploitation est gérée en propriété par la famille Courtois depuis quatre générations.

13

Chronique du 23/01/2019 - Eau propre et assainissement

L’Eau de Genève est locale, écologique et d’excellente qualité. Sa composition, variée en sels minéraux, est comparable à certaines eaux en bouteille. Ce n’est pas pour rien que 85% des Genevois la consomme au quotidien !

14

Chronique du 16/01/2019 - égalité des sexes

F-information est un espace à Genève pour soutenir les femmes et familles dans la vie de tous les jours. Vous pouvez obtenir des réponses dans les domaines professionnels, juridiques, psycho-sociaux au moyen de consultations individuelles, en participant à l’une ou plusieurs de nos nombreuses activités collectives ou en consultant les documents de la bibliothèque Filigrane spécialisée sur les thèmes Femmes, Genre, Egalité.

15

Chronique du 09/01/2019 - Education de qualité

Manampy : l’ASSOCIATION MANAMPY MAHATONY est reconnue par les instances officielles malgaches et œuvre auprès des enfants défavorisés du quartier Mahatony / Tananarive.

16

Chronique du 19/12/2018 - Bonne santé et bien être

Swisstransplant: Fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d’organes. En sa qualité de Service national des attributions mandaté par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), elle est chargée d’attribuer les organes aux receveurs en conformité avec la loi et de gérer la liste d’attente correspondante. Elle organise au niveau national toutes les activités relatives à l’attribution d’organes et collabore à cet effet étroitement avec les organisations étrangères d’attribution.

17

Chronique du 12/12/2018 - Faim zéro

Partage : Partage est une fondation créée en 2005. Les 5 membres fondateurs sont : l’Armée du Salut, le C.A.R.E., Caritas Genève, les Colis du Cœur et Emmaüs. Plus de 1’002 tonnes de nourritures sauvées des poubelles l’année dernière, 57 associations et services sociaux bénéficiaires, 12’735 bénéficiaires aidés en moyenne chaque semaine

18

Chronique du 05/12/2018 - Pas de pauvreté

Communauté Emmaüs: Les communautés Emmaüs aident les personnes démunies à se réinsérer dans la vie. Dans ce centre d’accueil gratuit et de durée illimitée (sous réserve de places disponibles), les personnes accueillies trouvent un lieu d’hébergement calme et un encadrement médico-social. Les activités des résidents (débarras, récupération, brocante) permettent de couvrir les frais d’exploitation du bâtiment.


In: