Home

Mezz’ora Italia


Mezz’ora Italia est un rendez-vous culturel signé « Cultura Italia – sans frontières », qui donne la voix à la communauté italienne. « Cultura Italia – sans frontières », est une association à but non lucratif qui promeut la culture italienne à Genève à travers d’événements tels que: Cine Club, Club Littéraire, Concerts, Radio, Théâtres, Rencontres, Débats et autres activités culturelles. L’association compte environs 2500 membres.

Tous les dimanches à 11h


05/12/2021

Ce dimanche on rencontre Marco Carmignan, photographe, video-maker et National Geographic Explorer qui dans son travail documente les crises de nos jours. Comme la pandémie COVID-19,  avec un service dans un des hôpitaux à Rome, ou bien encore les crises environnementales et les désastres naturels et leurs conséquences sur les communautés locales italiennes, comme la Tempête Vaia du 2018. Le tout entouré de bonne musique italienne!


28/11/2021

Si le temps le permet, le week-end, nous avons enfin l’occasion de nous échapper de la monotonie de la ville! Cultura Italia et notre ami Marco Ghiotto vous emmènent à la découverte de quatre magnifiques itinéraires à parcourir strictement à pied, parmi les montagnes, les rivières et les lacs qui entourent notre Canton.

Partez avec nous à la découverte de l’Allondon, de l’Arve, du Versoix, au milieu de la richesse de la nature et des points de vue exceptionnels.
La ville de Chambéry avec son château, sa cathédrale et son marché de plein air complètent notre programme d’escapades en week-end.


21/11/2021

Ce dimanche on découvre ensemble les nouveautés de la musique italienne! Place aux derniers albums publiés cet automne et ceux qui vont sortir bientôt par des artistes comme Mannarino, Mario Venuti entre autres: venez les écouter !


07/11/2021

« La réduction des risques climatiques est au cœur de la conférence COP26 à Glasgow. Notre correspondante Marina Maiero nous livre un reportage intense dans les coulisses.

L’invité littéraire de cette semaine est Pier Mario Giovannone, qui présente son dernier livre interactif pour enfants dont le but est de stimuler la créativité et l’imagination. Il nous parlera également de sa relation avec l’auteur-compositeur interprète italien Gianmaria Testa, et nous fera écouter sa chanson« Sei la conchiglia » »


31/10/2021

Ce n’est un secret pour personne, internet est une mine d’informations .
Notre ami Corrado Iannucci nous guide sur la toile pour découvrir les nouveautés les plus intéressantes et stimulantes et nous présente sa newsletter « Horror Vacui » .
Nous découvrirons également des curiosités inattendues du monde scientifique racontées en dialecte romain dans « La Scienza Coatta »
Bonne écoute et bon dimanche à tous !

10/10/2021

L’invité de Mezz’Ora Italia ce dimanche est Davide Rubini. Après « Il Fischio Finale » en 2015  il a été sélectionné pour le Prix Strega et présenté à Genève par Cultura Italia.

Davide revient avec son dernier roman « Le Chiare Intenzioni » (Ventura Edizioni). Les protagonistes du livre sont Valentina, Alice, Riccardo et Fabrizio, quatre jeunes qui approchent la majoirité en faisant face à une situation particulière qui mettra leurs valeurs à l’épreuve, bouleversera leurs projets de vie et les fera grandir en tant que personnes.

Comme le dit le sous-titre « Une histoire sur la liberté de faire ce qu’il faut, même quand cela ne va pas ».


03/10/2021

Comment vit un expatrié italien en Australie par rapport à un expatrié italien en Suisse?

Dans cet épisode de « Mezz’Ora Italia » nous découvrirons les différences et les points communs entre les habitudes, la vie sociale et le temps libre d’un italien aux antipodes, à travers de la voix d’un ami de Cultura Italia qui vit à Sydney !


26/09/2021

Cette semaine dans Mezz’ora Italia nous vous proposons une bonne fusion entre la musique italienne et la langue espagnole. On ira aussi en Amérique du Sud tout en gardant un goût du Belpaese!


19/09/2021

Mezz’ora Italia est le programme radio de Cultura Italia !

Cette semaine, nous aborderons la question du genre dans la musique… et quelle bonne musique jouée par des femmes!!! Bonne écoute.


12/09/2021

« Cultura Italia – sans frontières »  revient à Radio Cité Genève pour promouvoir ses initiatives culturelles en langue italienne dans notre Canton.

Cette semaine, nous présentons le nouveau livre de Salvatore « Toti » Sutera, « Una Calda Scia di Sangue », un « polar » qui se déroule en Sicile dans les années 1930. On se laisse accompagner dans l’histoire et la description des personnages par sa voix mains libres, en attendant de lire le livre à Genève.


 


In: /