Home

Le Grand Format


De la politique à l’économie: interviews, commentaires et réflexions sur un sujet d’actualité avec Rayane Ben Amor


Tous les jours à 17h15 – Rediffusion à 07h15

1

20/11/2019 - Déclassement de la zone du Pré-du-Stand

Le déclassement de la zone du Pré-du-Stand n'est pas compatible avec les besoins en logement de la population et, bien évidemment, les défis climatiques dit Alfonso Gomez, conseiller municipal vert à Genève. Les bureaux vides doivent être reconvertis en appartements avant tout!

2

19/11/2019 - Journée internationale des toilettes

A l'occasion de la journée internationale des toilettes, Yves Reumaux, hydrologue à l’association Toilettes du Monde, rappelle que l'accès à des infrastructures sanitaires dépend des conditions climatiques et surtout des pouvoirs publiques. Même en Europe, l'accès n'est pas garanti à tout le monde.

3

18/11/2019 - Les pancartes jaunes pour randonneurs

Les pancartes jaunes pour randonneur dans les gares de Genève, Berne, Lugano ont suscité l'intérêt des passants. La campagne d'information a été réussie selon Saskia Van Wijnkopf, chargé des relations publiques à FairMED, car en République Centre Afrique, les distances peuvent être longues pour accéder aux soins.

4

15/11/2019 - Manifestation à Genève. 5 ans après l'incendie du Foyer des Tattes

Samedi, des collectifs et des associations vont manifester à Genève. 5 ans après l'incendie du Foyer des Tattes, les conditions d'accueil pour les migrants et les réfugiés restent déplorables. Viviane Luisier, membre du Collectif Solidarité-Tattes, parle d'une politique volontaire de découragement.

5

14/11/2019 - Genève et son offre en transport public

Genève a tout intérêt à développer son offre en transport public conclut une étude du bureau de sciences sociales Mobil'homme. Les gains se reflètent au niveau économique, sanitaire et environnemental. Emmanuel Ravalet, chargé de recherche à l'institut Géographie et durabilité de l'Université de Lausanne.

6

13/11/2019 - Fini le plastique jetable à Genève

Dès le 1er janvier, fini le plastique jetable à Genève. Commerçant, restaurateur et cafetiers seront punissables d'une amende de 100.-- en cas de non-respect de cette interdiction. Philipp Rohrer, expert Zéro déchet à Greenpeace, espère voir Zürich prendre le même chemin.

7

13/11/2019 - Le statut de réfugié climatique

Alors que les catastrophes climatiques se multiplient, le statut de réfugié climatique n'est pas encore à l'ordre du jour. Les réfugiés climatiques sont aussi des migrants économiques affirme Samson Yemane, étudiant en sciences politiques. Il espère que la vague verte au Parlement permettra de clarifier ce statut.

8

12/11/2019 - L'affaire Adeline

Député UDC au Grand Conseil, membre de la commission de contrôle de gestion et rapporteur de la commission parlementaire sur l'affaire Adeline, Thomas Bläsi rejette avec d'autres le rapport du gouvernement sur l'affaire Adeline M., la sociothérapeute assassinée en septembre 2013.

9

12/11/2019 - Harcèlement de rue à Genève.

Micro trottoir sur le harcèlement de rue à Genève. Le 11 novembre, la ville a lancé sa campagne "objectif zéro sexisme dans ma ville".

10

11/11/2019 - Baisse de l'affluence pour l'hôtellerie suisse

L'hôtellerie suisse attend une baisse de l'affluence des émiratis sur tout l'arc lémanique cette année. Pour Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme, des raisons géopolitiques et économiques expliquent ce phénomène. Elle ne craint pas une baisse globale de l'attractivité de la Suisse pour ces clients.


In: