Home

Le Grand Format


De la politique à l’économie: interviews, commentaires et réflexions sur un sujet d’actualité avec Rayane Ben Amor


 

Tous les jours à 17h15, – Rediffusion à 07h15

1

21/11/2017 - Journée du digital

21 novembre, Journée du digital. Il ne faut pas oublier le volet social de la numérisation. Selon Lucas Dubuis, porte-parole du Syndicat Unia, le risque de précarisation des emplois guette dans l'industrie.

2

20/11/2017 - Comité de l'association Tattes

Juliette Fioretta, membre du comité de l'association Tattes, soutient que le règlement Dublin va à l'encontre des conventions internationales des droits de l'enfant. L'Appel, remis au Conseil Fédéral, vise à comprendre pourquoi la clause discrétionnaire n'est pas plus activée.

3

17/11/2017 - Pas de centre pour migrants à Morillon-Parc

Pas de centre pour migrants à Morillon-Parc. Pour Marc Fuhrmann, président de l'UDC genevoise, l’État ferait mieux de se préoccuper des personnes déboutées au lieu de construire de nouveaux centres d'accueil.

4

16/11/2017 - Vernier-Village

Jean -François Bouvier, président de l'association des intérêts de Vernier-Village, salue le plan structurel d'infrastructures aéronautiques. Il fait pourtant remarquer qu'aucun objectif climatique n'a été fixé.

5

15/11/2017 - Redoublement scolaire

Olivier Baud, député EàG, veut plus d'encadrement pour les élèves en première année primaire: "cela permettra de faire des économies sur les redoublements et de corriger les inégalités".

6

14/11/2017 - Libération des deux journalistes de la RTS

Safwa Aïssa, présidente du Centre Internationale pour la Justice et les Droits de l'Homme, se dit soulagée par la libération des deux journalistes de la RTS, retenus aux Émirats. L'inauguration du Louvres ne pouvait contraster avec le sort des travailleurs migrants pour les autorités.

7

13/11/2017 - Augmentation des primes maladies en 2018

L'Alternative veut aider les familles face à l'augmentation des primes maladies en 2018. Pas plus de 10% du revenu annuel d'une personne ou d'un ménage genevois ne doit être alloué à ce poste affirme Nicolas Walder, président des écologistes genevois.

8

10/11/2017 - Nouveaux avions de combats

Le conseiller Fédéral, Guy Parmelin, veut acquérir des nouveaux avions de combats pour un montant de près de 8 milliards. Tobias Schnebli, membre du Groupe pour une Suisse Sans Armée, ne voit pas que des motifs sécuritaires dans cette volonté.

9

09/11/2017 - Déficit de la Geneva Lake Festival en 2016

Selon le conseiller municipal, Pascal Spuhler, le MCG avait prédit le déficit de la Geneva Lake Festival en 2016. Manque de contrôle et de gestion, mais aussi à cause de la personnalité d'Emmanuel Mongon.

10

08/11/2017 - Directives pénales

L'Association des Juristes Progressistes a gagné un combat. Le ministère public doit publier ses directives pénales. "Ce sera plus d'humanité et moins d'uniformité" pour les prévenus affirme Me Olivier Peter, membre du comité AJP.

11

07/11/2017 - Paradise Papers

Pour le porte-parole d'OXFAM France, Quentin Parinello, les Paradise Papers ne sont peut-être pas le dernier scandale financier du genre: "ce n'est que la conscience citoyenne qui permettra de mettre fin à ces pratiques".

12

06/11/2017 - Marche Blanche

Les pédocriminels condamnés ne devraient plus pouvoir exercer d'activités en lien avec les enfants. Christine Bussat, fondatrice de la Marche Blanche, souligne un certain laxisme helvétique. Ce qui explique ce retard.

13

03/11/2017 - l'ONG Toit pour tous

Kim Groothsolten, directrice de l'ONG Toit pour tous, veut une journée du "sans-abrisme" en Suisse. Au-delà des SDF classiques, il y a ceux qui sont confrontés à des difficultés, malgré un salaire régulier.

14

02/11/2017 - Collectif Urgence Palestine

Il y a 100 ans, la déclaration Balfour. Françoise Fort, membre du Collectif Urgence Palestine, affirme que le nationalisme a détruit la cohabitation entre juifs, chrétiens et musulmans effective sous l'empire Ottoman.

15

01/11/2017 - La Maison Internationale des Associations

La Maison Internationale des Associations veut un gestionnaire extérieur pour le café des Savoises. Membre du Parti Radical de Gauche, Stéphane Guex-Pierre, ne comprend pas le licenciement du personnel: "c'est le symptôme d'un malaise dans la gouvernance de l'institution".


In: