Home

Le Grand Format


De la politique à l’économie: interviews, commentaires et réflexions sur un sujet d’actualité avec Rayane Ben Amor


 

Tous les jours à 17h15, – Rediffusion à 07h15

1

21/06/2017 - Correspondants de nuit

A Lausanne, les correspondants de nuit ont convaincu les autorités. "Ils sont issus de milieux variés et ils permettent de désamorcer de nombreux conflits durant les nuits lausannoises" affirme Vincent Léchaire, responsable de l'unité.

2

20/06/2017 - L'Association Transport et Environnement

L'Association Transport et Environnement a été largement soutenue au Conseil National contre la fermeture des agences de vente partenaires des CFF. Pour Filippo Rivola, coordinateur politique des transports à l'association, ces points de vente sont importants pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

3

19/06/2017 - Populiste, quelle insulte!

"Populiste" est un mot utilisé comme insulte pour qualifier des partis opposés à la bourgeoisie selon Alexander Eniline, doctorant en philo et président du parti du Travail. Les socialistes, le MCG et son propre parti ont droit à cette étiquette.

4

15/06/2017 - Présidence du gouvernement vaudois

La socialiste Nuria Gorrite accède à la présidence du gouvernement vaudois, mais le PLR n'est pas convaincu. Surtout que le socialiste Pierre-Yves Maillard conserve la santé et l'action sociale avec un budget généreux.

5

14/06/2017 - La crise de la péninsule arabique

Selon Mohamed-Reza Djalili, professeur à l'Institut des Hautes Études Internationales et du Développement, le Qatar et l'Arabie Saoudite ont des points de désaccords anciens, ce qui explique la crise actuelle que traverse la péninsule arabique.

6

13/06/2017 - La révision Tarmed

L'Association des Médecins Genevois s'oppose à la révision Tarmed voulue par le Conseil Fédéral. "Standardiser les prestations médicales, ne tient pas compte de la réalité" affirme Michel Matter, président de l'association .

7

12/06/2017 - Plateforme ch.ch

ch.ch/démocratie est une plateforme qui centralise toute l'information sur la politique suisse. Elle a été mise en place par la Chancellerie fédérale. La responsable du projet, Anna Passera, souligne qu'il y a un réel intérêt de la part du public pour l'information disponible sur cette plateforme.

8

09/06/2017 - Cinquantenaire de la Guerre des 6 jours

Cinquantenaire de la Guerre des 6 jours: le gouvernement israélien continue la construction de colonies en Cisjordanie occupée. "Il faut que les pays interdisent sur leurs marchés les produits issus des colonies" affirme Nadia Boehlen, porte-parole d'Amnesty international.

9

08/06/2017 - Le "chantier du siècle" : tunnel de Champel

Le "chantier du siècle" cumule les irrégularités. Entre travail temporaire et licenciement, Yves Mugny, secrétaire UNIA en charge du bâtiment, dénonce la précarité au moment du percement du tunnel de Champel.

10

07/06/2017 - Les journalistes et leur rôle de critique de la justice

Les journalistes n'ont pas le droit de tout révéler d'une enquête au nom de la liberté d'expression selon la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Selon Bertlil Cottier, professeur de droit des médias à l'Université de Lausanne, leur rôle de critique de la justice est pourtant nécessaire.

11

06/06/2017 - instaurer un péage pour les pendulaires de Genève

Pour le MCG, instaurer un péage pour les pendulaires de Genève serait un bon moyen de maintenir des transports publics attractifs. Pascal Spuhler, député MCG, souligne que Genève est à la pointe de l'investissement dans ce domaine.

12

02/06/2017 - Opération Libero ouvre son antenne à Genève

Opération Libero ouvre son antenne à Genève. Le co-président, Søren Henrichsen, souligne que l'organisation milite pour des valeurs d'ouverture.

13

01/06/2017 - Carouge: destruction-reconstruction du Théâtre

Sur référendum, les citoyens de Carouge devront se prononcer quant à la destruction-reconstruction du Théâtre de leur commune. Député MCG, Sandro Pistis est plus en faveur d'une rénovation pour préserver ce lieu historique.

14

31/05/2017 - La cybersécurité s'organise à Genève

La cybersécurité s'organise à Genève. Selon Gilles Fuchs, chercheur résident au Centre de Politique de Sécurité, le partenariat entre l’État, les citoyens et les entreprises est déterminant.

15

30/05/2017 - La Poste continue sa série de fermetures d'offices

La Poste continue sa série de fermetures d'offices, mais à Neuchâtel cette fois. Ce n'est pas une question financière, il y a une stratégie" selon Jean-François Donzé, secrétaire régional à Syndicom.

16

24/05/2017 - Suisse Sans Armée

Pour Amanda Gavilanes, secrétaire du Groupe pour une Suisse Sans Armée, le ministre de la Défense, Guy Parmelin, cache une volonté de rendre la conscription obligatoire pour les femmes.


In: