Home

Le Grand Format


De la politique à l’économie: interviews, commentaires et réflexions sur un sujet d’actualité avec Rayane Ben Amor


 

Tous les jours à 17h15, – Rediffusion à 07h15

1

22/08/2017 - Les stages en préapprentissage

Les stages en préapprentissage inquiètent le syndicat UNIA. Aucune base juridique n'existe à ce sujet. La Confédération et les Cantons doivent intervenir selon Lena Frank, responsable Jeunesse au syndicat.

2

21/08/2017 - Le système de formation suisse

Plusieurs emplois en une journée, c'est la nouvelle réalité du marché. Face aux mutations technologiques, le système de formation suisse reste performant pour Grégoire Evéquoz directeur de l'OFPC à Genève.

3

17/08/2017 - l'Euthanasie des animaux du Bois-de-la-Bâtie

Le MCG veut des explications sur l'euthanasie des animaux du Bois-de-la-Bâtie. Dysfonctionnement du Service des Espaces Verts selon le conseiller municipal Daniel Sormanni. Il annonce une rentrée politique musclée.

4

16/08/2017 - l'Association Transport et Environnement

A la Praille, l'Association Transport et Environnement ne voit pas d'un bon oeil la voie de circulation ouverte aux motocycles et aux bus. La vice-présidente, Caroline Marti, parle d'une opération de communication du Conseiller d'Etat Luc Barthassat.

5

15/08/2017 - La mosquée du Petit-Saconnex

La mosquée du Petit-Saconnex reste une exception en Suisse selon le sociologue des religions Christophe Monnot. Les associations musulmanes sont souvent confrontées à des problèmes de financement.

6

14/08/2017 - Augmentation des primes d'assurance maladie en 2018

Les primes d'assurance maladie vont augmenter en 2018. Le PDC, le PS et le MCG souhaitent un changement. Floraison d'initiatives avant 2019.

7

19/07/2017 - Plainte au Tribunal Pénal International contre l’État Hébreu

Colonisation, blocus et guerre de 2014... des avocats palestiniens de Gaza dépose une plainte au Tribunal Pénal International contre l’État Hébreu. Maître Gilles Devers, avocat français, est chargé de la coordination.

8

18/07/2017 - Rencontre Doris Leuthard et Emmanuel Macron

La présidente suisse, Doris Leuthard, rencontre le président français Emmanuel Macron à Paris. Stéphanie Ruegsegger, responsable de politique générale à la FER, espère un apaisement des relations après le conflit fiscal.

9

17/07/2017 - Genève Tourisme

Cherté du franc, attentats et tourisme à Genève... pour Lucie Gerber, porte-parole de Genève Tourisme, il est difficile de faire des prévisions. Mais les touristes du Golfe ne boudent jamais les bords du Léman.

10

30/06/2017 - Consolider les bilatérales

Si l'Union Européenne inquiète de nombreux pays, il faut tout de même consolider les bilatérales selon Manuel Tornare, conseiller national socialiste genevois. Le Brexit est l’œuvre de pyromanes peu sérieux selon lui.

11

29/06/2017 - Nuisances générées par le trafic aérien

Les riverains de l'aéroport de Genève continuent de se plaindre des nuisances générées par le trafic aérien face à un Conseil d’État qui a appelé à rejeter leur initiative pour un pilotage démocratique de l'aéroport. Jean-François Bouvier, président de l’Association des Intérêts de Vernier-Village, rappelle pourtant que l’État doit protéger sa population contre les dangers de la pollution.

12

28/06/2017 - Etude sur marché vaudois de l'héroïne

Une étude commune d'Addiction Suisse, du Chuv et de l'Unil s'intéresse au marché vaudois de l'héroïne. "C'est une donnée de contexte qui doit permettre aux acteurs institutionnels d'ajuster leurs stratégies" affirme Franck Zobel, directeur adjoint d'Addiction Suisse.

13

27/06/2017 - Initiatives parlementaire

Une initiatives parlementaire veut interdire d'évoquer la pénurie de logements pour contester l'augmentation des loyers. Selon Jean-Christophe Schwaab, président de la commission des affaires juridiques au Conseil National, c'est "une attaque décomplexée contre les locataires".

14

26/06/2017 - Les socialistes genevois veulent un changement de majorité

Les socialistes genevois veulent un changement de majorité. Selon la députée Lydia Schneider Hausser, le gouvernement organise la pénurie à travers des coupes transversales et plonge la population dans la précarité.

15

22/06/2017 - Pratiques du groupes zurichois Implenia

Pour Thierry Horner, secrétaire au Syndicat Interprofessionnel des Travailleuses-eurs, certaines pratiques du groupes zurichois Implenia, mandaté pour la réalisation de travaux à Plan-les-Ouates, sont proprement "maffieuses".

16

21/06/2017 - Correspondants de nuit

A Lausanne, les correspondants de nuit ont convaincu les autorités. "Ils sont issus de milieux variés et ils permettent de désamorcer de nombreux conflits durant les nuits lausannoises" affirme Vincent Léchaire, responsable de l'unité.

17

20/06/2017 - L'Association Transport et Environnement

L'Association Transport et Environnement a été largement soutenue au Conseil National contre la fermeture des agences de vente partenaires des CFF. Pour Filippo Rivola, coordinateur politique des transports à l'association, ces points de vente sont importants pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

18

19/06/2017 - Populiste, quelle insulte!

"Populiste" est un mot utilisé comme insulte pour qualifier des partis opposés à la bourgeoisie selon Alexander Eniline, doctorant en philo et président du parti du Travail. Les socialistes, le MCG et son propre parti ont droit à cette étiquette.

19

15/06/2017 - Présidence du gouvernement vaudois

La socialiste Nuria Gorrite accède à la présidence du gouvernement vaudois, mais le PLR n'est pas convaincu. Surtout que le socialiste Pierre-Yves Maillard conserve la santé et l'action sociale avec un budget généreux.

20

14/06/2017 - La crise de la péninsule arabique

Selon Mohamed-Reza Djalili, professeur à l'Institut des Hautes Études Internationales et du Développement, le Qatar et l'Arabie Saoudite ont des points de désaccords anciens, ce qui explique la crise actuelle que traverse la péninsule arabique.

21

13/06/2017 - La révision Tarmed

L'Association des Médecins Genevois s'oppose à la révision Tarmed voulue par le Conseil Fédéral. "Standardiser les prestations médicales, ne tient pas compte de la réalité" affirme Michel Matter, président de l'association .


In: