Home

Le Grand Format


De la politique à l’économie: interviews, commentaires et réflexions sur un sujet d’actualité avec Rayane Ben Amor


Tous les jours à 17h15, – Rediffusion à 07h15

1

16/01/2018 - L'initiative "No Billag", sournoise et dangereuse

Le coprésident des Jeunes Écologistes genevois, Valentin Dujoux, qualifie l'initiative "No Billag" de sournoise et dangereuse. La libre-concurrence sur le marché conduira à l'exclusion de certaines personnes dans l'accès à l'information.

2

15/01/2018 - Fair Trade Town

La ville de Carouge accède à la distinction Fair Trade Town. Pour le conseiller administratif, Nicolas Walder, c'est le résultat d'un travail commun entre les autorités et les citoyens. Carouge pourra servir de modèle aux autres villes romandes.

3

12/01/2018 - Manon Schick, appelle à rejeter l'initiative "No Billag"

La directrice d'Amnesty International Suisse, Manon Schick, appelle à rejeter l'initiative "No Billag". Selon elle, cette initiative contredit des conventions internationales. Son acceptation signifierait la mise à l'écart des minorités.

4

11/01/2018 - Climat négatif dans le commerce de détail

Pablo Guscetti, secrétaire syndical à Unia, dénonce un climat négatif dans le commerce de détail. Une enseigne à Meyrin se débarrasse de trois employés sans solutions de rechange, malgré leur ancienneté.

5

10/01/2018 - Discriminations vis-à-vis des personnes sourdes en 2017

52 cas de discriminations ont été enregistrés vis-à-vis des personnes sourdes en 2017. Les autorités politiques doivent agir. D'autant plus que la surdité n'est pas un handicap visible explique Sandrine Burger, porte-parole de la Fédération Suisse des Sourds.

6

09/01/2018 - Le "oui" à "No Billag" ne signerait pas la fin de la SSR

Le comité inter partis des Arts et Métiers affirme que le "oui" à "No Billag" ne signerait pas la fin de la SSR. Ce sera pour elle une occasion de se renouveler. Suivant Mathias Müller, vice-président des jeunes libéraux-radicaux en Suisse, le consommateur doit avoir une liberté de choix totale.

7

08/01/2018 - Budget 2018 de la commune de Meyrin

La conseillère municipale MCG à Meyrin, Françoise Sapin, dénonce l'attitude partiale du maire, Jean-Marc Devaud. Il n'a pas présenté les arguments des référendaires opposés au budget 2018 de la commune. Résultat: les habitants pensent que les postes aux crèches, à la nouvelles écoles des Vergers et pour les aînés seront supprimés.

8

21/12/2017 - Le recyclage des déchets

Le recyclage des déchets de la chaussée est tendance dans les communes à Genève. A Lancy, les autorités prolongent le projet pilote de recyclage jusqu'à l'été 2018. Tout est fait pour que la population aille dans le sens du développement durable selon Bruno Stämpfli, chef de la gestion des déchets.

9

20/12/2017 - Rémy Pagani

Le maire de Genève, Rémy Pagani, est condamné à une amende de 5000.-- par le Conseil d’État. L'annulation des votations du 24 septembre est bien due aux lacunes des brochures électorales. Sylvain Thévoz, coprésident des socialistes en Ville de Genève, est pressé de revenir au débat sur le budget.

10

19/12/2017 - Les syndicats de police - accord sur les classes salariales et les indemnités

Les syndicats de police et le Conseil d’État sont arrivés à un accord sur les classes salariales et les indemnités. Mais les négociations ont été difficiles fait remarquer Frédéric Mulmann, président du syndicat de la police judiciaire, . Il regrette que la police soit devenue monochrome depuis l'entrée en vigueur de la Lpol.

11

18/12/2017 - Observatoire Romand du Droit d'Asile et des Étrangers

A Genève, le site internet de l'Observatoire Romand du Droit d'Asile et des Étrangers donne à lire des histoires individuelles. Pour Mélissa Llorens, coordinatrice de l'Observatoire, il y a parfois un décalage entre les décisions juridiques et les situations humaines.

12

15/12/2017 - Bureau de Prévention des Accidents

Nicolas Kessler, membre du Bureau de Prévention des Accidents, dit "prudence". Chaque année, sur les pistes de ski, il y a près de 76'000 accidents. 7% sont jugés graves et nécessitent des arrêts de travail.

13

14/12/2017 - Débat de fond sur l'aéroport de Cointrin

Marjorie de Chastonay, présidente des écologistes en Ville de Genève, veut un débat de fond sur l'aéroport de Cointrin et son développement. Satigny, Vernier, le Grand-Saconnex et Versoix se joignent à cette requête.

14

13/12/2017 - Jeunes-UDC Genève

Jeune étudiante en Droit, Virna Conti est la nouvelle présidente des Jeunes-UDC Genève. Avec son élection, elle espère attirer de nouvelles électrices et électeurs. Elle a surtout une idée claire des priorités politiques pour 2018.

15

12/12/2017 - les personnes noires sont victimes de racisme quotidien en Suisse

Émotifs, sales, paresseux, les personnes noires sont victimes de racisme quotidien en Suisse. "Les représentations sont liées au colonialisme" souligne Tarek Naguib, juriste et co-auteur de l'étude, publiée par la Commission Fédérale de lutte contre le racisme.

16

11/12/2017 - Nouvelle fusion à l'horizon

Nouvelle fusion à l'horizon, Keystone ne fera qu'un avec l'Agence Télégraphique Suisse en 2018. Des postes vont disparaître, s'inquiète la vice-présidente de Syndicom, Stéphanie Vonarbourg, et les relations publiques s’inviteront dans le journalisme.

17

08/12/2017 - Donald Trump fait de la politique spectacle

Donald Trump fait de la politique spectacle selon Daniel Warner, politologue américano-suisse, basé à Genève. Malgré la crise avec la Corée du Nord et la Russie, le président américain fait monter la tension chez les pays arabes.

18

07/12/2017 - La Fédération Romande des Consommateurs

Le règlement des piscines genevoises imposera désormais une tenue aux femmes. Le burkini n'est plus permis! En 5 années, 2 personnes ont été recensées dans ce cas souligne Vincent Schaller, conseiller municipal PLR.

19

06/12/2017 - La Fédération Romande des Consommateurs

La Fédération Romande des Consommateurs a enregistré 48200 plaintes. Volkswagen et Billag sont à l'origine de la hausse des doléances par rapport à 2016 selon Rolin Wavre, président de la FRC à Genève.

20

05/12/2017 - l'Appel Dublin

Guerre des chiffres autour de l'Appel Dublin: "Le Secrétariat d’État aux Migrations a mentionné des cas où le renvoi des migrants était interdit, loin des dérogations prévues à l'art. 17 du règlement Dublin" affirme Amanda Ioset, secrétaire politique de Solidarité Sans Frontière.

21

04/12/2017 - Le plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme

Le plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent est sur les rails. 26 points ont été élaborés. "La coordination et la coopération sont au cœur de celui-ci" affirme André Duvillard, délégué du réseau national de sécurité.

22

01/12/2017 - demandes de logements subventionnés

Un guichet unique pour les demandes de logements subventionnés. Marie-Hélène Koch-Binder, directrice administrative et juridique de l'Office du logement (OCLPF), affirme que cela fait sens. Puisque les fondations sont propriétaires de ces lieux d'habitation.


In: