Home

Genève s’engage !



A Genève, nombreux sont ceux qui s’engagent pour une cause, un projet ou une communauté – que ce soit dans leur travail, au sein d’une association ou même à titre individuel. Qui sont-ils, quelle cause défendent-ils et pourquoi ? Chaque semaine, Radio Cité Genève vous propose de plonger dans une thématique et de découvrir plusieurs acteurs qui la soutiennent à Genève.


Du lundi au vendredi à 8h10, 10h20, 12h20 et 16h20 avec Charlotte Frossard


1

25/11/2020 - Iris di Girolamo et Gilles Cagenard

La fondation Partage peut compter sur le soutien de centaines de bénévoles pour préparer les cabas alimentaires et contribuer au samedi du partage. Si vous voulez, vous aussi, donner de votre temps et de votre bonne humeur, découvrez tous les détails sur ce bénévolat avec Iris di Girolamo et Gilles Cagenard :

2

24/11/2020 - Claude Duvoisin

A Partage, la banque alimentaire genevoise, la logistique est d’importance : la nourriture et les produits d’hygiène sont fournis à 48 associations caritatives et services sociaux dans le canton de Genève. L’année dernière, ce sont 800 tonnes de denrées qui ont été distribuées. Claude Duvoisin nous explique aujourd’hui comment se déroule cette répartition.

3

23/11/2020 - Julien Rigoulet

Fournir de la nourriture et des produits d’hygiène aux personnes dans le besoin : telle est la mission de Partage, la banque alimentaire genevoise . Face à la pandémie et à la crise économique, cette mission est plus vitale que jamais, nous explique Julien Rigoulet, assistant en communication au sein de la fondation.

4

20/11/2020 - Marc-Henri Jobin

Pour clore notre semaine consacrée à la sensibilisation des médias, nous avons rendez-vous avec Marc-Henri Jobin, directeur du centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM). Le centre de formation au journalisme et aux médias assure en effet, en Suisse romande, la formation des journalistes stagiaires et confirmés tout en s’adaptant à l’évolution de notre société.

5

19/11/2020 - Valérie Vuille

Comment parler avec justesse des violences sexistes dans les médias ? Existe-t-il un lien entre le traitement médiatique de ces violences et le comportement des collaborateurs d’une rédaction ? Explications avec Valérie Vuille, directrice de Décadrée qui forme les journalistes à protéger l’intégrité des victimes et à ne pas perpétuer la culture du viol.

6

18/11/2020 - Léonore Dupanloup

Les médias jouent un rôle important en informant sur le suicide, même si parler de ce sujet complexe n’est pas toujours aisé 😕 Depuis de nombreuses années, l’association Stop Suicide dialogue avec les rédactions romandes pour construire une information médiatique qui soit de nature préventive 👍 Entretien aujourd’hui avec Léonore Dupanloup, chargée de communication et de prévention médias :

7

17/11/2020 - Giada de Coulon

Comment parler avec justesse de la migration dans les médias sans nourrir les préjugés vis-à-vis des personnes réfugiées, migrantes, demandeuses d’asile ? Comment restituer une réalité juridique complexe de façon claire et factuelle ? L’association Vivre Ensemble apporte son aide aux journalistes qui traitent du domaine de l’asile. Explications avec Giada de Coulon, responsable du Comptoir des médias :

8

16/11/2020 - Marie Vuilleumier

Toute la semaine, Genève s'engage s'intéresse à sensibilisation des médias à des sujets de société complexes, tabous et objets de nombreux préjugés. Comment traiter au plus juste des questions de migration, de suicide et de violences sexistes ? Et comment réagit-on en tant que journaliste lorsqu'on est interpellé par une association active dans ce domaine ? L'expérience de Marie Vuilleumier, journaliste, est à écouter aujourd'hui.

9

13/11/2020 - Andrea Peireira

Comment se porte la santé mentale de la population genevoise ? Par quels facteurs est-elle influencée ? Quels comportements adoptent les Genevois et Genevoises pour améliorer leur santé mentale ? L’association minds mène en ce moment une étude sur ces questions. Explications d’Andrea Pereira, responsable scientifique.

10

12/11/2020 - Anne-Marie Trabichet et Andrea Peireira

La pandémie de covid-19 porte atteinte à la santé mentale de toute la population, même de ceux qui se portent bien en temps normal. Comment gérer au mieux cette période d’incertitude et d’anxiété ? Réponses avec Anne-Marie Trabichet et Andrea Peireira de l’association minds.

11

11/11/2020 - Anne-Marie Trabichet

Notre santé mentale ne dépend pas que de nous-même, mais de multiples facteurs extérieurs : notre revenu, notre emploi, notre environnement, la politique sociale et économique de notre communauté, par exemple. Pour la directrice de l’association minds, Anne-Marie Trabichet, quand les membres d’une société ne vont pas bien, c’est l’ensemble de cette société qui en souffre.

12

10/11/2020 - Anne-Marie Trabichet

Directrice de minds, Anne-Marie Trabichet nous explique les missions de l’association en matière de promotion de santé mentale : réunir les acteurs genevois de la santé et du social, informer la population, promouvoir des conditions de vie favorables à une bonne santé psychique.

13

09/11/2020 - Anne-Marie Trabichet et Andrea Pereira

Toute la semaine, nous nous intéresserons à la santé mentale et à sa promotion en compagnie de l’association minds. Qu’entend-on exactement par santé mentale et comment est-elle devenue un enjeu de santé publique ? Notre premier rendez-vous avec Anne-Marie Trabichet et Andrea Pereira.

14

05/11/2020 - Sylvain Leutwyler

Promouvoir l’engagement au sein de la jeunesse a de multiples vertus, nous dit Sylvain Leutwyler, responsable du programme A nous de jouer. Cela les sensibilise aux droits politiques qu’ils pourront exercer plus tard, leur apporte du sens et leur permet de rompre avec une société très individualiste.

15

04/11/2020 - Sylvain Leutwyler

Pour soutenir concrètement les jeunes qui s’engagent, le programme À nous de jouer recense tous leurs projets sur une plateforme participative et dans un guide de l’engagement 😍 Ces projets peuvent aussi bénéficier d’un soutien financier dans le cadre d’un concours, nous explique Sylvain Leutwyler, son responsable

16

03/11/2020 - Sylvain Leutwyler

Pour soutenir concrètement les jeunes qui s’engagent, le programme À nous de jouer recense tous leurs projets sur une plateforme participative et dans un guide de l’engagement 😍 Ces projets peuvent aussi bénéficier d’un soutien financier dans le cadre d’un concours, nous explique Sylvain Leutwyler, son responsable

17

02/11/2020 - Sylvain Leutwyler

A Genève et en Suisse romande, de nombreux jeunes s’engagent pour toutes sortes de causes et de projets. Le programme A nous de jouer, de la Fondation Ethique et Valeurs, valorise et soutient toutes ces initiatives. Explications avec son responsable, Sylvain Leutwyler.

18

30/10/2020 - "Sous la peau" de Robin Harsch

Nous arrivons au bout de la semaine consacrée au bien-être des jeunes LGBTIQ. Pour l’occasion, Genève s’engage vous propose de découvrir ou redécouvrir le film Sous la peau de Robin Harsch. A retrouver dans les salles romandes, notamment au Cinémabio, Zinema Zinéma, Centre de culture ABC, Cinéma Minimum Neuchâtel, Cinéma d’Oron, Cinéma Rex de Fribourg ou encore au Cinéma Astor de Vevey.

19

29/10/2020 - Le Refuge-Genève - Alexia Scapaticci

Comment construire une société plus inclusive et tolérante, notamment vis-à-vis des personnes LGBTIQ ? Alexia Scapaticci, coordinatrice du Refuge-Genève, nous dit dans cet entretien comment y arriver tous ensemble.

20

28/10/2020 - Le Refuge-Genève - Alexia Scapaticci

Face aux patients LGBTIQ, les professionnels de la santé manquent souvent de connaissances. Pour les sensibiliser aux besoins spécifiques de cette population, le Refuge-Genève dispense des formations à tout professionnel de la santé, de l’éducation et du social. Explications avec sa coordinatrice, Alexia Scapaticci.

21

27/10/2020 - Le Refuge-Genève - Alexia Scapaticci

Pour les jeunes LGBTIQ, le coming-out est un moment à risque. Il est souvent source de stress et d’anxiété, et lié à la période délicate de l’adolescente. Pour aider les jeunes dans ce processus, le Refuge-Genève accompagne également leurs parents et leurs proches.

22

26/10/2020 - Le Refuge-Genève - Alexia Scapaticci

En Suisse, les jeunes LGBTIQ sont bien souvent stigmatisés, victimes de rejets et de discriminations sociales, médicales et juridiques. Comment assurer leur bien-être malgré tout ? Genève s’engage a rendez-vous toute cette semaine avec Le Refuge-Genève qui œuvre au quotidien avec ces jeunes pour leur éviter des situations de rupture. Découvrez ce lieu avec leur coordinatrice Alexia Scapaticci

23

16/10/2020 - Laura Sanchez -Librairie du Boulevard

Les auteurs et autrices romandes se côtoient sur un petit territoire, ce qui engendre une certaine solidarité entre tous les acteurs du milieu. Cela ne doit pas pour autant empêcher la libre critique des œuvres littéraires, qui fait partie du jeu, selon Laura Sanchez de la Librairie du Boulevard.

24

15/10/2020 - Laura Sanchez - Librairie du Boulevard

On plonge aujourd’hui dans le monde des lecteurs qui dévorent de plus en plus les livres écrits par des écrivains romands. Les librairies locales jouent un rôle majeur en garantissant cet accès à la littérature suisse et, plus largement, à une littérature francophone diversifiée, comme nous l’explique Laura Sanchez de la Librairie du Boulevard.

25

14/10/2020 - Alexandre Regad

L’étude de la littérature romande n’est pas imposée dans les cycles d’orientation genevois, mais des projets pour la valoriser émergent au sein du département de l’instruction publique. Président du groupe de français et enseignant passionné, Alexandre Regad contribue activement à faire connaître aux adolescents cette littérature de chez nous.

26

13/10/2020 - Fabienne Althaus Humerose - Le Roman des Romands

Chaque année, le prix littéraire Le Roman des Romands est remis par un jury d’élèves à un auteur suisse contemporain. Fabienne Althaus Humerose nous présente la sélection 2020-2021 en vue de la cérémonie qui se tiendra le 28 janvier au théâtre Am Stram Gram :

27

12/10/2020 - Fabienne Althaus Humerose - Le Roman des Romands

Cette semaine, « Genève s’engage » se consacre à la littérature romande et à ceux qui la font vivre ! Le prix littéraire Le Roman des Romands permet, depuis douze ans, à des élèves du secondaire de rencontrer des auteurs suisses et de débattre de leurs livres. Rencontre de sa présidente, Fabienne Althaus Humerose

28

09/10/2020 - Isaura Oberson

Originaire de Bolivie, oncologue de formation, Isaura Oberson fait partie des nombreuses femmes migrantes qui ont eu du mal à trouver un emploi en Suisse. Grâce au soutien de l’association Découvrir, elle vient de retrouver un travail à Genève. Ecoutez son témoignage et ses conseils pour traverser cette période d’incertitudes.

29

08/10/220 - Sarah Gamblin - association Découvrir

De nombreuses femmes qui immigrent en Suisse sont qualifiées et ont une solide expertise professionnelle. Or retrouver un emploi est souvent un chemin parsemé d’embûches : l’association Découvrir les soutient dans leur démarche, de la reconnaissance des diplômes étrangers à la préparation aux entretiens d’embauche. Explications avec Sarah Gamblin

30

07/10/2020 - Claire Dal Busco - Au Cœur des Grottes

Niché dans une ruelle au-dessus de la gare, « Au Cœur des Grottes » offre du répit aux femmes victimes de violences, de traites d’êtres humains ou de mariages forcés. Directrice adjointe de ce foyer d’hébergement, Claire Dal Busco nous explique comment les femmes, seules ou avec leurs enfants, peuvent s’y reconstruire.

31

06/10/2020 - Béatrice Faidutti-Lueber - association Appartenances

La migration n’est pas sans conséquences sur la santé psychique. Elle peut être liée à un vécu traumatique, à des violences, et dans tous les cas à des ajustements identitaires et des deuils importants. A Genève, l’association Appartenances-Genève propose un suivi thérapeutique aux femmes migrantes, ainsi qu’une préparation à la maternité en collaboration avec l’Arcade Sages-femmes.

32

05/10/2020 - Ermela Haile - boutique Fringantes

Genève s'engage...pour… l’intégration des femmes migrantes Est-ce que vous connaissez la boutique Fringantes à Genève, magasin solidaire de vêtements seconde main ? Elle permet à de nombreuses femmes issues de la migration d’acquérir une pratique professionnelle et de recréer du lien social Sa responsable, Ermela Haile, nous explique comment l’association SOS Femmes Genève lutte contre la déqualification professionnelle des immigrantes

34

02/10/2020 - Dre Sophia Achab

A Genève, la consultation ReConnecte des HUG propose un suivi personnalisé aux personnes souffrant d’addictions sans substances (sexualité, travail, réseaux sociaux, parmi d’autres). La Dre Sophia Achab, responsable de la consultation et experte en addictologie pour l’OMS, nous explique ces troubles et la prise en charge des patients qui en souffrent :

35

01/10/2020 - La Fédération genevoise de prévention alcool et cannabis

Les adolescents et jeunes adultes sont particulièrement vulnérables face au cannabis et à l’alcool. La Fédération genevoise de prévention alcool et cannabis (FEGPA) apporte notamment son soutien aux parents pour encadrer la consommation et favoriser le dialogue :

36

30/09/2020 - Isabelle Chatelain

Billets à gratter, casinos, paris sportifs, poker en ligne… les jeux de hasard et d’argent peuvent devenir une véritable addiction et provoquer l’endettement et la faillite. Mais qu’est-ce qui nous pousse à jouer notre argent, alors que tout est fait pour que nous soyons toujours perdants ? Explications d’Isabelle Chatelain, directrice de l’association Rien ne va plus, un centre de prévention spécialisé.

37

29/09/2020 - Natacha Cattin

En Suisse, environ 80’000 personnes sont concernées par des problèmes de jeu excessif, notamment en matière de jeux vidéo. A quel moment doit-on s’inquiéter pour un proche et vers qui se tourner ? Réponses avec Natacha Cattin, chargée de projet au sein de l’association Rien ne va plus.

38

28/09/2020 - Christian Wilhelm

Alcool, cannabis, jeux vidéo, jeux de hasard et d’argent… à partir de quel moment notre consommation devient-elle une addiction ? Réponse avec Christian Wilhelm, directeur de la Fédération genevoise pour la prévention de l’alcoolisme – FEGPA – , pour inaugurer notre semaine consacrée à la prévention des addictions à Genève.

40

25/09/2020 - L'Usine Genève

Malgré la fermeture imposée aux lieux nocturnes à cause de la pandémie, les portes de l’Usine restent ouvertes. Découvrez quelles activités ont encore lieu dans ce lieu emblématique de Genève :

41

24/09/20 - Association l’Usine, Mao et Clément.

Vous connaissez sans doute l’Usine, ce bâtiment emblématique sur la Place des Volontaires à Genève. Mais connaissez-vous toutes les activités culturelles et créatives qui y foisonnent ? Découverte du lieu et de ses luttes historiques avec les deux permanents de l’Association l’Usine, Mao et Clément.

42

23/09/20 - Sébastien Courage

Pour Sébastien Courage, fondateur du Village du soir, tous les acquis et droits obtenus par les milieux nocturnes se sont toujours faits dans la douleur. Entre vision calviniste de la nuit, critique des mesures sanitaires et revendications d’établissements culturels privés, son interview est à découvrir :

43

22/09/2020 - Leslie McCluckie et Chris Steiger

La pandémie de covid-19 met en difficulté les acteurs de la nuit, dont le Collectif nocturne. Pour Leslie McCluckie et Chris Steiger, membres bénévoles du collectif, la crise actuelle révèle toutefois que de plus en plus de personnes sont prêtes à s’engager pour une vie culturelle nocturne riche et diversifiée à Genève.

44

21/09/2020 - Leslie McCluckie et Chris Steiger

Pour cette nouvelle semaine de Genève s’engage, on plonge dans le monde de la nuit. C’est un monde pour lequel il a fallu parfois se battre à Genève, un monde promu et défendu par de nombreux acteurs dans le canton. C’est aussi un monde qui est à bout de souffle en raison de la fermeture imposée à cause de la pandémie. Pour avoir un aperçu de la situation, nous rencontrerons plusieurs acteurs genevois dont, aujourd’hui, deux membres du Collectif pour une vie nocturne riche, vivante et diversifiée. Leslie McCluckie et Chris Steiger s’engagent bénévolement pour la vie nocturne des jeunes à Genève, notamment en mettant à leur disposition une salle gratuite.

46

18/09/2020 - Jean-Michel Pasche et Iwona Solazzo

Contrairement aux idées reçues, les EMS sont des lieux pleins de vie, d’activités et de projets – et même d’histoires d’amour ! Jean-Michel Pasche et Iwona Solazzo, animateurs à l’EMS la Vendée, nous racontent ce métier qui les passionne.

47

17/09/2020 - Florian Erard

Les personnes âgées en EMS sont souvent perçues comme une charge, alors que ces établissements représentent un important secteur de l’emploi dans le canton de Genève. De la taskforce COVID à la valorisation du personnel de soin, Florian Erard, chargé de projet à la Fédération Genevoise des établissements médico-sociaux (FEGEMS), nous explique les missions de cette faîtière

48

16/09/2020 - Marie-Rose Charvoz

L’entrée en EMS est un chamboulement pour les personnes âgées comme pour leurs proches. Un sentiment d’échec et de culpabilité peut survenir, même si celui-ci n’a pas sa place, selon Marie-Rose Charvoz, présidente de l’Association d’Aide et d’Accompagnement des personnes Âgées en EMS et de leur Familles (APAF). Son association accompagne, écoute et défend les personnes en EMS dans le canton de Genève.

49

15/09/2020 - Sandrine Grether

Réunir les différentes générations : c'est l'objectif des logements de l'Adret qui accueilleront notamment des étudiants. Ceux-ci donneront chaque mois 5 heures de leur temps pour assurer une présence active auprès des personnes âgées. Pour Sandrine Grether, coordinatrice répondante de l'Adret, il s'agit d'un retour aux sources qui est essentiel dans notre société

50

14/09/2020 - Laurent Beausoleil et Sandrine Grether

Pour sa toute première semaine, « Genève s’engage » s’intéresse au bien-être des personnes âgées qui doivent quitter leur logement et vivre en EMS ou dans des habitats adaptés. Différentes initiatives voient le jour pour adoucir cette étape de vie souvent difficile. C’est le cas de l’ADRET, habitat évolutif pour seniors qui ouvre ses portes à Lancy. Laurent Beausoleil et Sandrine Grether, en charge de ce lieu, nous parlent aujourd’hui de ces logements intergénérationnels.


In: