Home

Genève Internationale



Genève rayonne sur la scène internationale. C’est la ville de référence, la ville hôte de nombreuses missions permanentes, d’organisations internationales, mais aussi des organisations non-gouvernementales.
Radio Cité Genève part la quête du rayonnement genevois et vous emmène avec nous, en voyage, à la découverte de ces institutions internationales.


Tous les jours à 07h20, 11h20, 13h20, 17h20 avec Lena Ailloud


 

1

25/11/2020 - Elly Pradervand

Plus aucune violence envers les femmes et les jeunes en 2030. C’est l’un des 17 objectifs de développement durable signé par les pays membres des Nations Unies. Et c’est également le combat de Ruban Blanc Suisse. L’association œuvre pour l’élimination de la violence, et elle a d’ailleurs lancé une campagne pour récolter des signatures. En cette journée internationale contre la violence faite aux femmes, célébrée aujourd’hui, le 25 novembre, Radio Cité Genève donne la parole à Elly Pradervand, membre du comité de Ruban Blanc Suisse.

2

24/11/2020 - Marion Loddo

5’554. C’est le nombre de personnes qui ont été victimes des mines et de reste explosifs de guerre en 2019. C’est 15 victimes par jours. Ce sont les données du rapport 2020 de l’Observatoire des mines. Il a été publié il y a quelques jours. Le nombre de victimes est élevé depuis 5 ans et la pandémie du coronavirus a eu un impact sérieux sur l’action contre les mines. Marion Loddo, la responsable éditoriale du rapport nous propose son décryptage au micro de Radio Cité Genève.

3

23/11/2020 - Richard Werly et Tara Varma

Joe Biden sera officiellement le 46ème président des États-Unis, le 20 janvier prochain. Pendant la campagne présidentielle américaine, par ailleurs très médiatique, le monde entier a retenu son souffle. Et la Genève Internationale aussi. Alors qu’est-ce que l’élection du démocrate Joe Biden va-t-elle changer sur la scène internationale ? Éléments de réponse avec le journaliste Richard Werly, en ce moment à Washington et Tara Varma, chef du bureau à Paris, du Conseil Européen des relations extérieures.

4

20/11/2020 - Beatrice Ferrari

Beatrice Ferrari est depuis le 1er janvier 2020, la directrice des Affaires Internationales pour le Canton de Genève. Enfant, elle rêvait d’être vétérinaire, puis elle a étudié la géographie, l’anthropologie et l’urbanisme, notamment en Chine. Le portrait de Beatrice Ferrari, née à Martigny, d’un père tessinois et d’une mère suédoise, est un message rempli d’optimiste pour une Genève Internationale qui, elle aussi, devra se relever de la crise du coronavirus.

5

19/11/2020 - Carlo Santarelli

A l’occasion de la journée internationale des Droits de l’Enfant le 20 novembre, trois évènements sont organisés à Genève. Parmi les trois rendez-vous, le festival « La parole aux enfants », organisé par l’ONG Enfants du Monde. Son secrétaire général, Carlo Santarelli, revient sur les actions d’Enfants du monde depuis plus de 50 ans mais aussi sur l’importance de donner la parole aux enfants du monde et de Suisse.

6

18/11/2020 - Richard Werly

Le Prix journalistique Prix Jean-Dumur 2020, qui récompense le courage, l’indépendance d’esprit et la rigueur, est décerné cette année à Richard Werly. Correspondant à Paris pour le Temps depuis 30 ans, il a voyagé à travers le monde. Après Bankgok, Genève, Tokyo, Bruxelles et Paris, le lauréat s’installera au printemps prochain, aux Etats-Unis. A l’heure de la fake news, il insiste sur les fondements mêmes du métier de journaliste : raconter l’actualité avec le plus de clarté possible. Il offre sa vision des choses et son expérience au micro de Radio Cité Genève.

7

17/11/2020 - Eleonora Bonaccorsi

Atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030. C’est l’objectif de toute la Genève Internationale. En effet, il y a 5 ans, les 193 pays des Nations Unies ont adopté à l’unanimité les 17 Objectifs de développement durable (ODD). Geneva 2030 Ecosystem met en lien les acteurs de la Genève Internationale pour aider les pays membres à atteindre cet objectif. Déjà de nombreux pays ont vu des projets naitre. On en discute avec Eleonora Bonaccorsi, Junior Projet Officer pour Geneva 2030 Ecosystem.

8

16/11/2020 - Vincent Defourny

Aujourd’hui, le 16 novembre, nous célébrons la Tolérance. La Journée Internationale de la Tolérance a été reconnue par l’Organisation des Nations Unies en 1996. Une année plus tôt, l’UNESCO créait le Prix UNESCO-Madanjeet Singh pour la promotion de la tolérance et de la non-violence. Vincent Defourny revient sur ce que récompense ce prix, au micro de Léna Ailloud.

9

13/11/2020 - François Vioud

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le portrait de François Vioud, jeune français originaire d’Annemasse qui porte un message d’espoir pour ceux qui rêvent de franchir les portes du Palais des Nations pour venir y travailler… François Vioud a commencé comme stagiaire au sein de la coopération internationale. 4 ans plus tard, il travaille au Projet de Changement de Perception… Son bureau est au Palais des Nations!

10

12/11/2020 - Antoine Marguier

Il y a 100 ans, le 15 novembre 1920, 41 nations se réunissaient à Genève pour la toute première Assemblée Générale des Nations Unies. Un anniversaire que célèbrera l’Orchestre des Nations, en donnant un concert diffusé dans une émission spéciale sur Léman Bleu. Antoine Marguier réaffirme au micro de Radio Cité Genève, l’importance de fêter cette date clef, malgré la pandémie.

11

11/11/2020 - Ginevra Bonina et Benjamin Lachat

La Croix-Rouge Genevoise et l’Hôtel de la Paix, le Ritz-Carlton à Genève sont nés la même année, en 1864. Aujourd’hui, les deux entités genevoises partagent plus qu’une date en commun. Elles ont lancé, ensemble, une importante campagne humanitaire en faveur de l’insertion professionnelle et l’intégration sociale des jeunes. Ginevra Bonina qui travaille au Ritz-Carlton et Benjamin Lachat, chargé de la Recherche de Fonds pour la Croix-Rouge Genevoise reviennent sur cette première collaboration au micro de Radio Cité Genève.

12

10/11/2020 - Melik Özden

Le CETIM fête ses 50 ans ! Depuis 1970, date de sa création, la devise de l’organisation non-gouvernementale présente ici à Genève n’a pas changé : « Il n’y a pas un monde développé et un monde sous-développé mais un seul monde mal développé ». Une devise qui persiste, un demi-siècle plus tard, alors que les actions du CETIM continuent : dénoncer, susciter, faire des publications pas comme les autres, soutenir activement les campagnes de sensibilisation, intervenir au sein des institutions onusiennes. Autant d’instruments sur lesquels revient le directeur du CETIM, Melik Özden au micro de Radio Cité Genève

13

09/11/2020 - Sami Kanaan

Des dizaines de maires réunis pour la première fois à l’ONU. La réunion s’est tenue, il y a un près d’un mois. Ils ont évoqué les problèmes des villes liés à la pandémie de coronavirus et au changement climatique. Parmi eux, le maire de Genève Sami Kanaan, qui revient aujourd’hui sur les tenants et les aboutissants de cette rassemblement exceptionnel au micro de Radio Cité Genève.

14

06/11/2020 - Maria Isabelle Wieser

Maria Isabelle Wieser aimerait changer le monde. Chaque vendredi, je vous propose d’écouter le portrait d’un acteur de la Genève Internationale. Plus que des acteurs, ils sont même, les avant-coureurs de la gouvernance mondiale. Ils sont de toutes les nationalités mais ils sont basés ici, à Genève. Ils mettent leurs compétences au service d’organisations internationales, d’ONG, au service de la coopération internationale. Aujourd’hui, ici, à Genève, tous mènent le monde de demain. On écoute cette dirigeante du laboratoire d’idée Foraus et du Think Tank Hub qui ne cache pas ses ambitions.

15

05/11/2020 - Tristan Bartolini

Le «il» et le «elle» sont fondus, tout comme les terminaisons genrées. C’est l’invention de Tristan Bartolini. Le genevois vient de recevoir le Prix Art et Humanité, décerné par la Croix-Rouge genevoise, le Comité International de la Croix-Rouge en lien avec la Haute Ecole d’Art et de Design. Tristan Bartolini revient sur son œuvre au micro de Radio Cité Genève.

16

03/11/2020 - Catherine Hubert Giroud

Savez-vous pourquoi l’incroyable aventure de la Croix-Rouge a commencé à Genève ? C’était il y a plus de 150 ans, un 29 octobre exactement. La réponse se trouve sur le chemin du Sentier Humanitaire de la Croix-Rouge. Une visite en toute autonomie, à travers la ville, d’un point à un autre, d’un monument au prochain. Il suffit de télécharger une application disponible en 4 langues et de se laisser guider. Catherine Hubert Giroud est guide à Genève, et elle nous en dit plus sur cette nouvelle visite à travers l’histoire de la Croix-Rouge à Genève, accessible à tous. Alors à vos baskets et rendez-vous sur humanitariantrail.ch pour se laisser guider à travers le Sentier Humanitaire de la Croix-Rouge!

17

02/11/2020 - Achim Wennmann

La semaine de la Paix démarre aujourd’hui ! A cause de la pandémie, cette édition 2020 est uniquement digitale. Depuis Genève, tous peuvent suivre des conférences, entendre des voix de partout dans le monde, d’experts, de chercheurs, de gouvernements, pour créer des solutions ensemble pour l’élaboration de la paix. Achim Wennmann est le coordinateur exécutif de la Geneva Peacebuilding Plateforme, qui organise le rendez-vous, et il est au micro de Radio Cité Genève.

18

30/10/2020 - Khalid Tinasti

Chaque vendredi, nous vous proposons proposons d’écouter le portrait d’un acteur de la Genève Internationale. Aujourd’hui, découvrez la vision de Khalid Tinasti,  directeur de la commission mondiale pour la politique des drogues au micro de Lena Ailloud.

19

29/10/2020 - Nadia Plata

La première édition des journées porte-ouvertes des solutions durables en Suisse est maintenue bien que le Climat Show ait été décalé, lui, en mars 2021, à Palexpo Genève. Lena Ailloud s’est entretenue avec Nadia Plata la directrice et fondatrice du Climate Show.

20

28/10/2020 - Charlotte de Senarclens

Ce soir, la Fondation pour Genève remettra son 27ème prix. Et son lauréat cette année est dessinateur de presse, fervent défenseur de la liberté de la presse et d’expression. Vous pouvez suivre la cérémonie de remise de prix à Patrick Chappatte, en ligne, via le site internet de la Fondation pour Genève. Mais également en savoir plus en écoutant l’interview de Charlotte de Senarclens, membre du Conseil de la Fondation pour Genève.

21

27/10/2020 - Delphine Bachmann

Dans moins de deux mois, la population suisse votera pour ou contre l’initiative des multinationales responsables. Un large panel de personnalités genevoises des milieux économiques et politiques s’engagent activement dans cette campagne pour convaincre les genevois de voter OUI à l’initiative. C’est le cas de Delphine Bachmann, député et présidente du PDC Genève et membre du Comité bourgeois pour les multinationales responsables. Découvrons son interview au micro de Lena Ailloud.

22

26/10/2020 - Bertil Cottier

On démarre cette nouvelle semaine de la Genève Internationale avec l’interview de Bertil Cottier. Il est, depuis près d’un mois, le nouveau président de Reporters sans Frontières section Suisse. Il a été élu à l’unanimité et succède à Gérard Tschopp, en poste depuis 6 ans. Avec une longue et grande expérience en journalisme mais aussi en Droit des Médias , il a aujourd’hui plusieurs rêves pour l’organisation mais aussi un message très clair pour les journalistes suisses et internationaux. Il nous le livre au micro de Radio Cité Genève :

23

23/10/2020 - Myriam Piguet

Pour le portrait de ce vendredi, écoutez le témoignage de Myriam Piguet, assistante en Histoire à l'Université de Genève et elle prépare une thèse en doctorat sur la place et le rôle des femmes dans la Société des Nations et à l'ONU.

24

22/10/2020 - Jeunes Reporters Eduki

Connaissez-vous les jeunes reporters à l’ONU ? Cette activité propose a des jeunes suisses de revêtir leur costume de journaliste et d’assister à une conférence de presse aux Nations Unies. Léna Ailloud les a accompagnés. Découvrez son reportage. 

25

21/10/2020 - Moussa Oumarou

L'Organisation Internationale du Travail est l'unique agence 'tripartite' de l'ONU. Elle réunit des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs de 187 Etats Membres pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde. Léna Ailloud a été reçue par avec Moussa Oumarou, le directeur adjoint de l'OIT.

26

16/10/2020 - Wadia Ait Hamza

Chaque vendredi, Lena Ailloud vous propose d’écouter le portrait d’un acteur de la Genève Internationale. Ils sont de toutes les nationalités mais ils sont basés ici à Genève et mettent leurs compétences au service d’organisations internationales, d’ONG, au service de la coopération internationale. On écoute le parcours de Wadia Ait Hamza qui est à la tête de la communauté des Global Shapers, membre de l’Alliance des Civilisations à l’ONU et le créateur d’un réseau de journaliste entre les deux rives de la Méditerranée :

27

15/10/2020 - Elly Pradervand

Aujourd’hui, c’est la Journée Internationale de la femme rurale. Cette journée a été instituée par les Nations Unies il y a près de 15 ans, à l’initiative notamment d’Elly Pradervand. Fondatrice et directrice exécutive de la Fondation Sommet pour les Femmes, elle remet, à l’occasion de cette journée, le Prix pour la Créativité des femmes rurales. Elle nous livre son témoignage au micro de Lena Ailloud.

28

14/10/2020 - Imad Aoun

Deux mois après l’explosion de 2750 tonnes de nitrate d’ammonium stockés dans un hangar dans le port de Beyrouth au Liban, Médecins Sans Frontières est toujours sur place et continue d’apporter son soutien et notamment en santé mentale. Aujourd’hui, ce sont plus de 180 personnes qui, traumatisés, ont consulté des psychologues. Imad Aoun, chargé de communication et plaidoyer pour l’Organisation, est rentré il y a quelques jours de Beyrouth et livre son témoignage au micro de Léna Ailloud.

29

13/10/2020 - Flore-Anne Bourgeois Prieur

La journée internationale de la fille a été instituée en 2012. Tous les 11 octobre, Plan International, ONG qui défend les droits des enfants et l’égalité pour les filles dans 76 pays, s’en félicite. Léna Ailloud s’est entretenu avec Flore-Anne Bourgeois Prieur, la représentante adjointe du Plan International auprès des Nations Unies. Plan International a publié la semaine dernière, un rapport global sur les violences en ligne, ainsi qu’une lettre rédigée par des filles à l’attention des réseaux sociaux.

30

12/10/2020 - Anja Kulg

Le Haut-Commissariat des réfugiés (UNHCR) à son siège social à Genève. L’organisation a pour mandat de diriger et de coordonner l’action internationale pour protéger les réfugiés et chercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde. Le but premier du HCR est de sauvegarder les droits et le bien-être des réfugiés. Anja Kulg, responsable des bureaux pour la Suisse et le Liechtenstein nous fait un point sur la situation actuelle des réfugiés.

31

09/10/2020 - Fanny Toutou-Mpondo

Chaque vendredi, Lena Ailloud vous propose d’écouter le portrait d’un acteur de la Genève Internationale. Ils sont de toutes les nationalités mais ils sont basés ici à Genève et mettent leurs compétences au service d’organisations internationales, d’ONG, au service de la coopération internationale. Pour le premier portrait de la série, écoutez le témoignage de Fanny Toutou-Mpondo, chargée de communication au Service International des Droits de l’homme

32

08/10/2020 - Manon Renfer

Les Paysannes solaires au Mali, c’est le projet de la Fondation Antenna. Sécher, décortiquer, moudre, des étapes auxquelles on ne pense pas nécessairement en achetant notre farine en Suisse. Ce travail est encore parfois élaboré à la main. Il s’agit d’un processus très long, souvent dédié aux femmes. Dans certaines grandes familles de la région de Sikasso, ce travail représente jusqu’à 50h par jour en occupant jusqu’à 16 femmes. Pour augmenter leur productivité, et dans une démarche de développement durable, les associations paysannes cherchent à acquérir des machines solaires adaptées à leurs activités. L’objectif de la Fondation Antenna : équiper des coopératives de femmes avec 18 technologies solaires agricoles adaptées à leurs besoins. Il manque 900 francs à la Fondation pour atteindre leur objectif de campagne de crowfunding qui se termine ce dimanche. Manon Renfer nous en décrit les grandes lignes au micro de Lena Ailloud.

33

07/10/2020 -Delia Mamon

Graines de Paix à 15 ans ! Delia Mamon a fondé l’ONG Graines de Paix en 2005 pour repenser les systèmes éducatifs qui n’intègrent pas assez de valeurs d’humanité et de paix. Une mission d’autant plus urgente que les violences sociétales se multiplient. Son témoignage est à découvrir au micro de Léna Ailloud.

34

06/10/2020 - Michel Baumann

« Un outil à la disposition de chacun pour un monde plus juste ». C’est ce que veux Michel Baumann en créant la plateforme inform-e.net. En s’inscrivant gratuitement, vous lancez la dynamique de soutien mutuel, n’importe où dans le monde, pour des milliers de compétences !!

35

05/10/2020 - Pierre Ruetschi

Le Club Suisse de la Presse a des nouveaux locaux au Domaine de Penthes, un nouveau directeur, Pierre Ruetschi – ancien rédacteur-en-chef de la Tribune de Genève, mais également de nouvelles priorités. Débattre sur les sujets autour de la Genève Internationale, de la liberté de la Presse et de l’actualité avec la pandémie du Coronavirus. Pierre Ruetschi fait le point sur l’avenir du Club Suisse de la Presse au micro de Léna Ailloud.

36

02/10/2020 - Monika Gehner

Envoyer un sms à son voisin, téléphoner à sa grand-mère en Afrique, enregistrer une interview à la radio, négocier des Accords de paix, transférer un e-mail… le tout passe par un écran de téléphone, d’ordinateur. Mais aussi par l’Union Internationale des Télécommunications. L’agence spécialisée des Nations Unies est basée ici, à Genève. Elle connecte le monde. Et c’est l’UIT qui s’accorde sur les normes à employer pour les systèmes de téléphonie et la transmission de données. Des compétences techniques que verbalise Monika Gehner, cheffe de la Division de la communication stratégique pour l’Union Internationale des Télécommunications, au micro de Lena Ailloud.

37

01/10/2020 - Oreste Foppiani

Comment les drones, l’intelligence artificielle ou encore les robots peuvent-ils aider dans l’action humanitaire ? C’est le thème de cette 25ème Conférence Internationale sur l’Humanitaire et la Sécurité. Léna Ailloud s’est entretenue avec Oreste Foppiani, le coordinateur de ce rendez-vous international… un rendez-vous aux multiples enjeux.

38

30/09/2020 - Anne-Céline Machet

Les kilomètres solidaires de la Marche de l’Espoir seront digitaux cette année. En cause : la pandémie. Mais les organisateurs, Terre des Hommes y tiennent. Vous pouvez donc marcher en famille, entre amis ou seul et vous rendre sur lamarchedelespoir.ch pour enregistrer vos kilomètres. Anne-Céline Machet, la responsable du programme Suisse et Secrétaire Générale adjointe de Terre des Hommes explique cette édition digitale au micro de Lena Ailloud.

39

29/09/2020 - Philippe Cori

Philippe Cori, directeur adjoint de l’UNICEF Europe et Asie Centrale témoignage de l’importance de la prise en charge des enfants du camps de Moria. Le camp qui abritaient des milliers de migrants et qui a été incendié dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier. Malgré la mobilisation locale et européenne, il attend des actions concrètes en faveur de l’accueil des enfants demandeurs d’asile qui restent sans abri, 20 jours après le drame.

40

28/09/2020 - Sandra Sunier

A quoi ressemble la paix, au-delà des images qu’on s’en fait ? C’est l’objet d’une toute nouvelle exposition présente au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, imaginée par la VII Fondation. « Imagine. Réflexions sur la paix », une exposition de photographies qui s’interroge sur les processus de paix et leur réalité vécue au quotidien et qui nous emmène au Cambodge, au Liban, en Irlande du Nord ou encore en Colombie. Découvrons-en plus avec Sandra Sunier, la co-commissaire de l’exposition pour le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

41

25/09/2020 - Benjamin Joyeux

Après avoir marchés sur les routes indiennes, pakistanaises, iraniennes et arméniennes, les marcheuses et marcheurs de Jai Jagat se sont retrouvés stoppés en mars 2020 à Erevan à cause des mesures sanitaires prises face à la pandémie de Covid 19. A leur grand dam, ceux-ci ont dû alors suspendre leur marche et rejoindre leurs foyers aux quatre coins de la planète.... Retrouvons les à The Meal demain, samedi 26 septembre. Nous en parlons avec Benjamin Joyeux. 

42

24/09/20 - Sandrine Giroud

Est célébré, à Genève, aujourd’hui, le 30ème anniversaire des Principes de bases des Nations Unies relatifs au rôle du barreau. L’évènement rassemble, physiquement et virtuellement, des avocats internationaux. Ces avocats du monde entier en profiteront pour rappeler l’importance des Principes de base, pour honorer leurs collègues en danger, mais aussi pour rediscuter ensemble de leur façon de soutenir et défendre ces Principes de base. Lena Ailloud s’est entretenue avec Sandrine Giroud, présidente de la Commission des Droits de l’Homme de l’Ordre des Avocats de Genève afin d’en apprendre davantage !

43

23/09/20 - Sandrine Burger

Depuis 2004, l’ONU a reconnu officiellement le 23 septembre comme la Journée Internationale des langues des signes. La Fédération suisse des sourds continue son combat dans la reconnaissance de la langue des signes comme langue nationale. On fait le point aujourd’hui avec Sandrine Burger, la porte-parole de la Fédération suisse des sourds. A Genève, ce soir, le jet d’eau sera illuminé de bleu, couleur des sourds.

44

22/09/2020 - Tatjana Darani

La Fondation pour Genève a publié la semaine dernière un nouveau rapport, cette fois sur la Gouvernance d’Internet dans la Genève Internationale. Un travail mené par Michael Kende, de l’IHEID. Tatjana Darani, membre du Comité de la Fondation pour Genève nous fait part des grands enjeux de cette nouvelle publication dans la Genève Internationale d’aujourd’hui.

45

21/09/2020 - Marie Bro

En bus, à vélo ou à pied, en visite sur la Place des Nations. Peut-être vous êtes vous déjà posé la question de l’origine de cette sculpture en bois de 12 mètres?! L’immense Broken Chair a été commodité par Handicap International. Lena Ailloud a rencontré Marie Bro, responsable de la communication pour Handicap International pour retracer l’histoire de cette grande chaise au pied cassé.

46

18/09/2020 - Barbara Fontana

Lena Ailloud a fait le point avec Barbara Fontana, chef de la section des Droits de l'Homme pour la Mission Suisse auprès de l'ONU, sur les différents sujets évoqués lors de la 45ème session du Conseil des Droits de l'Homme. Une session qui devrait s'achever le 6 octobre prochain.

47

17/09/2020 - Pierrette Rey

Lena Ailloud a rencontré Pierrette Rey, porte-parole de WWF Suisse pour discuter avec elle du Rapport Planète Vivante 2020.

48

16/09/2020 - Aziyadé Poltier

Selon Aziyadé Poltier, responsable du projet de changement de perception au bureau de la Direction Générale des Nations Unies, les Objectifs de développement durable engagés par l’ONU ne seront atteints en 2030 que si tout le monde participe. L’exposition #YouNeedToKnow exposait les 17 objectifs Place des Nations la semaine dernière. Crédit : Fondation pour Genève

49

15/09/2020 - Estelle Tiphonnet

Lena Ailloud s’est entretenue avec Estelle Tiphonnet, représentante de l’ONG Coalition Plus, coalition internationale de lutte contre le sida et qui nous présente l’exposition photographique « Seul notre courage est contagieux » qui se tient jusque fin septembre au Quai Wilson.

50

14/09/2020 - Pascal Hufschmid

Pascal Hufschmid et son équipe ont réfléchi pendant le confinement à adapter l’exposition permanente du Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Un projet participatif a vu le jour : COVID-19 et nous par Magnum Photos et vous . Des photographies du monde entier retracent les expériences de chacun face à la pandémie. Découvrez cette exposition affichée sur les murs du Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, ici à Genève.

51

09/09/2020 - Matthias Hui

L’équipe de la Plateforme des ONG pour les droits humains travaille avec plus de 80 organisations non-gouvernementale. Elle s’est, par exemple, en juin dernier, opposée aux lois visant à combattre le terrorisme. Matthias Hui, le coordinateur de la Plateforme nous en parle au micro de Lena AIlloud :

52

08/09/2020 - Stéphane Berthet

Stéphane Berthet est le vice-recteur de l’Université de Genève, chargé en relations internationales et institutionnelles. L’UNIGE qui compte près de 17 000 étudiants, de 150 nationalités différentes.

53

07/09/2020 - La Fondation Eduki - Julia Singewald & Sylvain Rossel

La Fondation Eduki forme près de 5000 jeunes chaque année à la Genève Internationale. C'est Julia Singewald et Sylvain Rossel, tous les deux chefs de projet pour la Fondation qui reviennent sur l'importance d'éduquer les jeunes à l'International, ici à Genève.

54

04/09/2020 - Christine Jamet

Lena Ailloud a rencontré Christine Jamet de Médecins sans Frontières. Médecins sans Frontières Suisse intervient dans 23 pays. Cette année, l’organisation a consacré près de 200 000 francs pour une mission COVID-19 en Suisse.

55

03/09/2020 - Jamie Williamson

Jamie Williamson est le directeur exécutif de l’ICoCa (International Code of Conduct Association), association reconnue comme organisation internationale depuis l’année dernière, à Genève.

56

02/09/2020 - Yannick Roulin

Lena Ailloud a rencontré pour vous l’Ambassadeur Yannick Roulin. Il est le représentant adjoint de la Mission Permanente de la Suisse à Genève. Pour lui, il est essentiel d’être représenté à Genève, pour avoir plus d’impact sur les décisions internationales.

57

01/09/2020 - Olivier Coutau

Olivier Coutau travaille au service de la Genève Internationale pour le Canton de Genève. Sa mission est aussi d’informer le grand public à l’impact de la Genève Internationale dans la vie de tous les jours.

58

31/08/2020 - Salman Bal

Salman Bal est, depuis le mois de mai 2019, le directeur du Centre d’Accueil de la Genève Internationale, fondé il y a plus de 25 ans.


In: