Home

Genève Internationale



Genève rayonne sur la scène internationale. C’est la ville de référence, la ville hôte de nombreuses missions permanentes, d’organisations internationales, mais aussi des organisations non-gouvernementales.
Radio Cité Genève part la quête du rayonnement genevois et vous emmène avec nous, en voyage, à la découverte de ces institutions internationales.


Tous les jours à 07h20, 11h20, 13h10, 17h20 avec Lena Ailloud


 

1

30/09/2020 - Anne-Céline Machet

Les kilomètres solidaires de la Marche de l’Espoir seront digitaux cette année. En cause : la pandémie. Mais les organisateurs, Terre des Hommes y tiennent. Vous pouvez donc marcher en famille, entre amis ou seul et vous rendre sur lamarchedelespoir.ch pour enregistrer vos kilomètres. Anne-Céline Machet, la responsable du programme Suisse et Secrétaire Générale adjointe de Terre des Hommes explique cette édition digitale au micro de Lena Ailloud.

2

29/09/2020 - Philippe Cori

Philippe Cori, directeur adjoint de l’UNICEF Europe et Asie Centrale témoignage de l’importance de la prise en charge des enfants du camps de Moria. Le camp qui abritaient des milliers de migrants et qui a été incendié dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier. Malgré la mobilisation locale et européenne, il attend des actions concrètes en faveur de l’accueil des enfants demandeurs d’asile qui restent sans abri, 20 jours après le drame.

3

28/06/2020 - Sandra Sunier

A quoi ressemble la paix, au-delà des images qu’on s’en fait ? C’est l’objet d’une toute nouvelle exposition présente au Musée de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, imaginée par la VII Fondation. « Imagine. Réflexions sur la paix », une exposition de photographies qui s’interroge sur les processus de paix et leur réalité vécue au quotidien et qui nous emmène au Cambodge, au Liban, en Irlande du Nord ou encore en Colombie. Découvrons-en plus avec Sandra Sunier, la co-commissaire de l’exposition pour le Musée de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

4

25/09/2020 - Benjamin Joyeux

Après avoir marchés sur les routes indiennes, pakistanaises, iraniennes et arméniennes, les marcheuses et marcheurs de Jai Jagat se sont retrouvés stoppés en mars 2020 à Erevan à cause des mesures sanitaires prises face à la pandémie de Covid 19. A leur grand dam, ceux-ci ont dû alors suspendre leur marche et rejoindre leurs foyers aux quatre coins de la planète.... Retrouvons les à The Meal demain, samedi 26 septembre. Nous en parlons avec Benjamin Joyeux. 

5

24/09/20 - Sandrine Giroud

Est célébré, à Genève, aujourd’hui, le 30ème anniversaire des Principes de bases des Nations Unies relatifs au rôle du barreau. L’évènement rassemble, physiquement et virtuellement, des avocats internationaux. Ces avocats du monde entier en profiteront pour rappeler l’importance des Principes de base, pour honorer leurs collègues en danger, mais aussi pour rediscuter ensemble de leur façon de soutenir et défendre ces Principes de base. Lena Ailloud s’est entretenue avec Sandrine Giroud, présidente de la Commission des Droits de l’Homme de l’Ordre des Avocats de Genève afin d’en apprendre davantage !

6

23/09/20 - Sandrine Burger

Depuis 2004, l’ONU a reconnu officiellement le 23 septembre comme la Journée Internationale des langues des signes. La Fédération suisse des sourds continue son combat dans la reconnaissance de la langue des signes comme langue nationale. On fait le point aujourd’hui avec Sandrine Burger, la porte-parole de la Fédération suisse des sourds. A Genève, ce soir, le jet d’eau sera illuminé de bleu, couleur des sourds.

7

22/09/2020 - Tatjana Darani

La Fondation pour Genève a publié la semaine dernière un nouveau rapport, cette fois sur la Gouvernance d’Internet dans la Genève Internationale. Un travail mené par Michael Kende, de l’IHEID. Tatjana Darani, membre du Comité de la Fondation pour Genève nous fait part des grands enjeux de cette nouvelle publication dans la Genève Internationale d’aujourd’hui.

8

21/09/2020 - Marie Bro

En bus, à vélo ou à pied, en visite sur la Place des Nations. Peut-être vous êtes vous déjà posé la question de l’origine de cette sculpture en bois de 12 mètres?! L’immense Broken Chair a été commodité par Handicap International. Lena Ailloud a rencontré Marie Bro, responsable de la communication pour Handicap International pour retracer l’histoire de cette grande chaise au pied cassé.

9

18/09/2020 - Barbara Fontana

Lena Ailloud a fait le point avec Barbara Fontana, chef de la section des Droits de l'Homme pour la Mission Suisse auprès de l'ONU, sur les différents sujets évoqués lors de la 45ème session du Conseil des Droits de l'Homme. Une session qui devrait s'achever le 6 octobre prochain.

10

17/09/2020 - Pierrette Rey

Lena Ailloud a rencontré Pierrette Rey, porte-parole de WWF Suisse pour discuter avec elle du Rapport Planète Vivante 2020.

11

16/09/2020 - Aziyadé Poltier

Selon Aziyadé Poltier, responsable du projet de changement de perception au bureau de la Direction Générale des Nations Unies, les Objectifs de développement durable engagés par l’ONU ne seront atteints en 2030 que si tout le monde participe. L’exposition #YouNeedToKnow exposait les 17 objectifs Place des Nations la semaine dernière. Crédit : Fondation pour Genève

12

15/09/2020 - Estelle Tiphonnet

Lena Ailloud s’est entretenue avec Estelle Tiphonnet, représentante de l’ONG Coalition Plus, coalition internationale de lutte contre le sida et qui nous présente l’exposition photographique « Seul notre courage est contagieux » qui se tient jusque fin septembre au Quai Wilson.

13

14/09/2020 - Pascal Hufschmid

Pascal Hufschmid et son équipe ont réfléchi pendant le confinement à adapter l’exposition permanente du Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Un projet participatif a vu le jour : COVID-19 et nous par Magnum Photos et vous . Des photographies du monde entier retracent les expériences de chacun face à la pandémie. Découvrez cette exposition affichée sur les murs du Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, ici à Genève.

14

09/09/2020 - Matthias Hui

L’équipe de la Plateforme des ONG pour les droits humains travaille avec plus de 80 organisations non-gouvernementale. Elle s’est, par exemple, en juin dernier, opposée aux lois visant à combattre le terrorisme. Matthias Hui, le coordinateur de la Plateforme nous en parle au micro de Lena AIlloud :

15

08/09/2020 - Stéphane Berthet

Stéphane Berthet est le vice-recteur de l’Université de Genève, chargé en relations internationales et institutionnelles. L’UNIGE qui compte près de 17 000 étudiants, de 150 nationalités différentes.

16

07/09/2020 - La Fondation Eduki - Julia Singewald & Sylvain Rossel

La Fondation Eduki forme près de 5000 jeunes chaque année à la Genève Internationale. C'est Julia Singewald et Sylvain Rossel, tous les deux chefs de projet pour la Fondation qui reviennent sur l'importance d'éduquer les jeunes à l'International, ici à Genève.

17

04/09/2020 - Christine Jamet

Lena Ailloud a rencontré Christine Jamet de Médecins sans Frontières. Médecins sans Frontières Suisse intervient dans 23 pays. Cette année, l’organisation a consacré près de 200 000 francs pour une mission COVID-19 en Suisse.

18

03/09/2020 - Jamie Williamson

Jamie Williamson est le directeur exécutif de l’ICoCa (International Code of Conduct Association), association reconnue comme organisation internationale depuis l’année dernière, à Genève.

19

02/09/2020 - Yannick Roulin

Lena Ailloud a rencontré pour vous l’Ambassadeur Yannick Roulin. Il est le représentant adjoint de la Mission Permanente de la Suisse à Genève. Pour lui, il est essentiel d’être représenté à Genève, pour avoir plus d’impact sur les décisions internationales.

20

01/09/2020 - Olivier Coutau

Olivier Coutau travaille au service de la Genève Internationale pour le Canton de Genève. Sa mission est aussi d’informer le grand public à l’impact de la Genève Internationale dans la vie de tous les jours.

21

31/08/2020 - Salman Bal

Salman Bal est, depuis le mois de mai 2019, le directeur du Centre d’Accueil de la Genève Internationale, fondé il y a plus de 25 ans.


In: